Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE DECEMBRE 2018

34 ème semaine de la marche du retour INFO-PALESTINE DECEMBRE 2018

mercredi 2 janvier 2019, Par Le Collectif 69

Revue de presse : Presse, Internet, déclarations…

1er Décembre : La Palestine invitée au Marché de Noël de Corbas. Les militants de l’AFPS y ont reçu un accueil chaleureux et les produits de Palestine ont été très appréciés.-(AFPS)

4 Décembre : Nétanyahou menacé d’une 3ème inculpation, pour corruption, fraude et abus de pouvoir.. (Le Mde)

- Non au détournement, par Israël de la lutte contre l’antisémitisme ! L’AFPS n’acceptera jamais que ce combat soit détourné , manipulé et finalement affaibli pour servir l’impunité d’un État tiers qui viole tous les jours le droit international. (AFPS)

- Bilan à Gaza : En 8 mois, 222 morts et 24000 blessés lors des manifestations à la frontière avec Israël(Col 69)

5 Décembre : Vingt ans après avoir signé la convention de l’ONU bannissant les traitements inhumains, la Cour suprême israélienne élargit le « droit de torturer » . (Euro-Palestine)

- Dans leur ouvrage « Nakba », Deux Israéliens Eleonor Merza Bronstein et Eïtan Bronstein Aparico, dans un dialogue actif retrouvent les traces de la Nakba qui sont partout, juste sous nos pieds, elles sont notre paysage mais nous ne les voyons pas, nous ne voulons pas les voir et, ni reconnaître une quelconque responsabilité » (L’Humanité)

8 Décembre : « Ici vivent les ennemis, expulsez-les ou tuez-les » Ce slogan inscrit sur les murs d’une maison palestinienne à Urif, témoigne de la violence des colons comme moyen de conquérir des terres palestiniennes avec le soutien de l’état et de l’armée. (Yesh Din. Organisation de femmes israéliennes)

- Les États-Unis échouent à faire condamner le Hamas à l’ONU. Pour le porte-parole du Hamas « Cela constitue une gifle pour l’administration américaine et une confirmation de la légitimité de la résistance » (Le Monde)

- Paris demande la levée du blocus israélien imposé à Gaza, ainsi que la réconciliation entre Fatah et Hamas et rappelle le soutien de la France à la « Solution à Deux Etats ». ((L’Orient, le Jour et AFP)

12 Décembre : La ministre de la justice Nicole Belloubet annule sa participation à la remise du prix des droits de l’homme de la CNCDH récompensant deux ONG : B’Tselem et Al-Haq, l’une israélienne , l’autre palestinienne. Ce revirement a coïncidé avec une campagne de pressions, exercées par Israël et par des organisations juives. (Le Mde)

13 Décembre : Plus de 25 Palestiniens ont été blessés par des tirs de balles réelles, le vendredi 7 décembre, le long de la frontière entre Israël et Gaza lors de la « Grande Marche du Retour.( Sabeel)
- De retour à Jenine, après un automne chargé de spectacles en Europe, au Caire et en Tunisie, Freedom Théâtre lance l’Ecole de théâtre professionnel pour accroître l’accès de la population à la culture.(Freedom Théâtre)

- La Cisjordanie subit une multiplication d’incursions de l’armée israélienne à Naplouse, Ramallah et Jérusalem-Est, exécutant trois personnes. L’AFPS condamne avec la plus grande vigueur ces crimes qui devraient déclencher des protestations de la communauté internationale contre ces violations du droit international. (AFPS)

14 Décembre : Hilel Garni, 19 ans, emprisonné en Israël, comme un nombre croissant de jeunes israéliens qui refusent de prendre part à l’occupation du territoire de millions de Palestiniens (Refuser Solidarity Network) MarchédeNoëlVilleurbanne

18 Décembre : Succès de la participation de l’AFPS au Marché de Noël de Villeurbanne : la sympathie pour le peuple palestinien est de plus en plus manifestée. Tout l’artisanat proposé soutient les coopératives palestiniennes, les bénéfices alimenteront la rénovation des 15 dernières maisons de l Vallée du Jourdain. (AFPS)

- Médecins sans frontières appelle aux dons pour soigner les victimes de plaies par balles à Gaza. Depuis le début des « Marches du Retour », MSF annonce avoir soigné 3117 patients blessés entre le 30 Mars et le 31 octobre sur un total de 5866 blessés répertoriés par le Ministère de la Santé. Cela correspond aussi à des renouvellements de pansements éminemment utiles mais ne peut laisser dans l’ombre la prise en charge de la totalité des blessés par les hôpitaux palestiniens et par les chirurgiens palestiniens. (Médiapart)

20 Décembre : « Netanyahou, roi de la casserole, Troisième affaire pour « pots de vin, fraude et abus de confiance » La balle est à présent dans le camp du procureur. (L’Humanité)

- Face à la manipulation, par Israël de la définition de l’antisémitisme, la France marque officiellement un coup d’arrêt. Nous appelons la France et l’Union Européenne à ne plus jamais permettre à l’État d’Israël intervenir dans nos affaires intérieures. (AFPS)

22 Décembre : L’armée israélienne émet des « ordres d’expulsion temporaires !! » pour réaliser des manœuvres dans la Vallée du Jourdain … Le 13 décembre, 13 familles palestiniennes ont été expulsées, le 18, trois autres familles ont été expulsées pendant six heures, d’autres sont prévues le 23 décembre, le 26 et le 31 décembre. (Adam Keller) 23 Décembre : Plus de 900 enfants ont été arrêtés par les forces israéliennes en 2018. 230 enfants ont été incarcérés dont 41 de moins de 16 ans . Gilles Roger, sénateur, vice-président de la Commission des Affaires Etrangères interpelle le Ministre Le Drian qui répond que la France dénonce cette situation (France-Palestine.org) 26 Décembre  :La coopération sécuritaire entre Israël et l’Autorité Palestinienne se poursuit contre le Hamas. L’A.P. évite d’arrêter des figures de premier plan, elle laisse ça aux israéliens. (Le Monde)

- Netanyahou et sa coalition décident des élections anticipées pour le 9 Avril 2019, alors que Trump doit présenter son « plan de paix » et qu’il fait l’objet de trois enquêtes pour corruption.. L’entrée en campagne électorale pourrait geler la procédure judiciaire…(L’Humanité)

27 Décembre : Aux Nations Unies, le Royaume Uni, la France, l’Allemagne l’Italie, la Suède, les Pays-Bas et la Pologne réaffirment leur soutien à une solution à Deux Etats. (Sabeel)

- Réunis à Bethléem, des dirigeants d’Églises et d’organisations chrétiennes palestiniennes ont adopté comme ligne directrice de « considérer Israël comme un État d’apartheid au regard du droit international et de soutenir toutes les mesures économiques de pression sur Israël pour qu’il prenne le chemin de la justice et de la paix et mettre fin à l’occupation.(Karios-Palestine)

- « Cacher les crimes de l’Etat d’Israël derrière de fausses allégations de victimisation pour nous faire taire et punir notre militantisme non-violent avec un venin spécial ,contre la campagne BDS (devenue efficace).. Ce n’est pas faire de l’antisémitisme : il s’agit de critiquer les actions criminelles d’un Etat, point final.(Richard Falk aurdip .org)

- La Palestine va présenter une demande pour devenir un Etat Membre de l’ONU , et la mise en œuvre de la résolution 2334 condamnant la colonisation. (Sputnik.AFP)

29 Décembre : Israël veut interdire à l’OMS et à l’UNICEF d’exporter des vaccins en Palestine à compter du 1er Janvier 2019 !!! (Change.org)

-La grande banque britannique HSBC retire tous ses avoirs d’Elbit Systems, la plus grande firme d’armements privée israélienne. (Euro Palestine)

30 Décembre : L’Autorité Palestinienne au chevet de la basilique de Bethléem. Le chantier de restauration ouvert depuis 5 ans prendra fin en 2019. La basilique restaurée participe à l’effort touristique et représente 10 à 15% du PIB de la Cisjordanie et témoigne de l’attachement de l’A.P. à une société palestinienne multiculturel le. (Le Monde)

- Amos Oz, un des plus grands écrivains israéliens avait le souci de « l’autre ». Avec 300 officiers réservistes, il a fondé le mouvement « La Paix Maintenant » et appelé les parlements des différents pays européens à reconnaître l’Etat de Palestine. Il s’est éteint ce 28 Décembre à l’âge de 79 ans. (Le Monde)

31 Décembre : Ce 28 Décembre, l’armée israélienne a encore assassiné un jeune Palestinien handicapé et en a blessé dix autres par des tirs à balles réelles. (Collectif 69)

Revue de presse rédigée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0