Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE novembre 2018

DrapeauPalestineINFO-PALESTINE novembre 2018

samedi 1er décembre 2018, Par Le Collectif 69

Revue de presse "InfoPalestine" de novembre 2018 (Presse, courriels, déclarations)

1er Novembre : On découvre l’implication du gouvernement israélien dans les affaires intérieures américaines. Les Israéliens ont créé un ministère des affaires stratégiques qui pousse à espionner et à développer des campagnes de diffamation contre tous ceux qui expriment un soutien à la Palestine. Aux USA, en Grande Bretagne et en France, car il y a peu d’états qui s’ingèrent autant dans les affaires intérieures françaises qu’Israël. (Alain Gresh, L’Humanité) 2 Novembre : Un trésor de guerre de 72 millions de dollars arrive à Bruxelles pour faire pression sur les partis politiques et combattre le BDS qu’Israël voudrait faire déclarer "fondamentalement antisémite" (Mid- East Monitor)

- Dans la lignée de Trump, Bolzonaro annonce le transfert de l’ambassade du Brésil à Jérusalem. (LCI)

- Appel au calme pour les manifestations du vendredi à Gaza. L’Égypte est plus que jamais à la manœuvre pour négocier une trêve. (La Presse, Canada, et AFP) 4 Novembre : L’eau dite potable à Gaza provoque le syndrome du "bébé bleu" et des maladies graves. (Change.org) 5 Novembre : 14 organisations juives européennes expriment leur inquiétude devant l’organisation, à Bruxelles, soutenue par le Gouvernement israélien, d’initiatives ayant pour but de taxer d’antisémitisme la critique et les manifestations qui s’opposent à la politique du gouvernement israélien. (AURDIP.org)

6 Novembre : Les Églises Catholiques de Terre Sainte demandent l’abrogation de la loi État-Nation du peuple Juif, qui fournit une base constitutionnelle et légale à la discrimination entre citoyens israéliens. (AFPS) 7 Novembre : Le droit à l’appel au Boycott reconnu par la cour d’appel d’Angleterre et du Pays de Galles. (AURDIP)

- "Samouni Road", ce film présenté à la Quinzaine des réalisateurs a obtenu "l’œil d’Or" du meilleur documentaire, il nous fait revivre le quotidien d’une famille de Gaza pendant l’attaque israélienne de janvier 2009, exhumant le désastre de la guerre, le rêve du "paradis perdu", les espoirs et les incertitudes de la reconstruction. (L’Humanité)

8 Novembre : Non ! Mille fois non, à l’invitation de Trump et Netanyahou au "Forum de Paris sur la Paix", le 11 Novembre. La paix passe par la justice, le respect de l’autre, le respect du droit international et du droit humanitaire, à l’opposé des valeurs de haine promues par Trump et Netanyahou. (Communiqué AFPS)

- Des bulldozers israéliens ont rasé des terres palestiniennes et déraciné des oliviers dans le district de Tulkarem afin de permettre l’expansion de la colonie illégale d’Avnei Hefetz. (Sabeel)

9 Novembre : A Lyon, journée mondiale d’un Monde sans mur : une trentaine de militants AFPS et Collectif 69 Palestine ont distribué plus de mille tracts pendant une heure trente, bien reçus la plupart du temps. (AFPS)

- l’insoutenable incarcération des enfants palestiniens est dénoncée par Elsa Faucillon, députée communiste, qui témoigne, dans les locaux de l’Assemblée Nationale, des pressions terribles auxquelles sont soumis les enfants pour qu’ils collaborent avec les services israéliens. (L’Humanité)

11 Novembre : Israël et "Les annexions rampantes" des colonies… La droite s’efforce d’étendre la souveraineté de l’État hébreux aux territoires occupés de Cisjordanie avec le projet d’un grand Jérusalem qui absorberait les colonies voisines. (Le Monde)

13 Novembre : Un collectif d’acteurs israéliens et internationaux déclare "Nous refusons la censure du cinéma israélien" qu’induit un projet de loi sur la "loyauté dans la culture" (Le Monde)

- Alors que se tenaient les commémorations de la Paix de 1918, un commando de l’armée israélienne pénétrait dans la Bande de Gaza dans le but d’assassiner un responsable palestinien. Cette opération s’est soldée par la mort de 7 Palestiniens et d’un officier Israélien et a provoqué des échanges disproportionnés entre une des armées les plus puissantes du monde et un territoire assiégé depuis plus de 11 ans. (AFPS)

- Daniel Barenboïm estime qu’ "on ne peut attendre du peuple palestinien qui a été occupé depuis plus de 50 ans, d’aller négocier avec son oppresseur…" Il y a nécessité de reconnaître au plus vite l’État de Palestine. (ONU Info)

14 Novembre : Le ministre de la défense d’Israël, Avigdor Lieberman, annonce sa démission après le cessez-le-feu à Gaza. Des milliers de Gazaouis manifestent leur joie pour proclamer la "victoire sur Israël". (France-Info)

- Le cessez-le-feu à Gaza sur fond de stratégies régionales : le rapprochement de Netanyahou avec l’Arabie Saoudite et le Qatar pourrait favoriser le Hamas contre l’OLP : l’annexion des colonies de Cisjordanie reste un objectif majeur, le remplacement de Mahmoud Abbas par Mohamed Dahlan est aussi envisagé dans les plans israéliens. (L’Humanité)

15 Novembre : Le jeudi 8 novembre les forces israéliennes ont fait une descente dans une école élémentaire à Khirbet Ibziq, dans la vallée du Jourdain, détruisant la tente utilisée par les enseignants et les élèves. (Sabeel)

16 Novembre : Paiement des salaires, financement de carburant permettant d’augmenter la production d’électricité à Gaza, le Qatar cherche à apaiser la situation humanitaire et, avec l’Europe et quelques pays du Golfe, compenser la décision de Trump d’arrêter le financement de l’UNRWA. (La Croix) 18 Novembre : "Cessez-le-feu ?" 40 blessés dont 3 graves ce vendredi à Gaza, tous par des snipers israéliens, lors de la marche de la jeunesse gazaouie le vendredi 16 novembre. (Euro-Palestine)

- Salah Hamouri libre, est en visite à l’Humanité. Le journal était en fête, Salah a évoqué les conditions de détention, d’isolement et remercié tous ceux qui interviennent contre l’arbitraire israélien. (L’Humanité)

19 Novembre : Airbnb n’offrira plus de location dans les colonies juives en Cisjordanie. (Le Monde)

- Le Professeur Christophe Oberlin, chirurgien, qui se rend 3 fois par an à Gaza, demande au Ministre des Affaires Étrangères français d’intervenir concernant l’impossibilité pour des médecins ayant un patronyme arabe d’entrer dans la bande de Gaza. (Euro-Palestine)

20 Novembre : l’Assemblée Générale des Nations Unies vote une résolution condamnant l’occupation du Golan pat Israël par 151 pays contre 2 (USA et Israël). 15 États se sont abstenus. (Sputniknews)

- Des officines de propagande israéliennes ont bien failli supprimer toute référence à la "Nakba" des manuels scolaires français (comme aux USA et en Israël)… 22 Novembre : Un pêcheur Palestinien a été tué par des tirs des forces d’occupation à 3 milles marine de la côte de Gaza, conformément aux dispositions établies. Les forces navales israéliennes les ont contraints de se rabattre à une distance d’un mille marin où les ressources en poisson sont épuisées. (Sabeel)

- Après la trêve signée avec le Hamas, sous la pression de Trump, Netanyahou se retrouve affaibli et, pour se maintenir au pouvoir, ménage les extrémistes religieux : les faucons gagnent du terrain. Les Gazaouis vivent une descente aux enfers, le cessez-le-feu ne semble apporter ni espoir ni même un soulagement. (L’Humanité-Dimanche)

- La démolition à Jérusalem, dans la partie annexée et occupée par Israël de 21 magasins et 3 stations service, est dénoncée par les responsables palestiniens. (Paris-Match et AFP) 23 Novembre : 35 universitaires et artistes israéliens lancent un appel pour demander qu’ "Israël cesse de bénéficier d’une immunité pour ses graves violations des droits humains et du droit international." Ils récusent le fait d’assimiler antisionisme et antisémitisme. (Haaretz) 24 Novembre : Le général israélien Amnon Reshef, figure de proue d’une association regroupant 200 généraux à la retraite est inquiet : « Nous avons le sentiment de l’urgence : le projet sioniste est menacé par la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem. La sécurité est dans la séparation, l’insécurité dans l’annexion ! » (Le Monde)

- A L’ONU, ce sont 153 pays qui ont voté une résolution exprimant "leur grave préoccupation face à la violation systématique des droits de l’homme du Peuple Palestinien par Israël, puissance occupante y compris les meurtres et les blessures des civils, les détentions arbitraires, les déplacements forcés… Seuls, 6 pays se sont opposés (Israël, États-Unis, Canada, Australie, Iles Marshal et Micronésie). (Euro-Palestine)

25 Novembre : Publicité pour les avocats de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie (colonies illégales israéliennes) alors que les dispositions européennes ne permettent pas la vente de produits issus des zones d’occupation, France-Info ne produit-il pas un reportage de propagande pour Israël ? (Jean Guy Greilsamer, UJFP)

27Novembre : Les Quakers britanniques, groupe chrétien qui a reçu en 1947 le Prix Nobel de la Paix, viennent d’annoncer le boycott de l’ensemble des firmes qui profitent de l’occupation israélienne ! Plusieurs églises américaines ont déjà voté leur soutien à la campagne BDS. (Euro-Palestine)

28 Novembre : Une quarantaine d’associations, membres du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, dénonce la position du gouvernement français qui prend fait et cause pour l’agresseur qui a organisé une opération militaire à Gaza, entraînant la mort de 7 Palestiniens et d’un militaire israélien. (FDG.org)

- Ils-Elles ont dit « non à la saison France-Israël ! » Dénonçant la participation de la "Maison de la Danse" à une initiation institutionnelle du 1er Ministre et de 9 Ministères israéliens… Les militants ont rappelé la dure réalité vécue par le Peuple Palestinien sous les applaudissements des spectateurs. (AFPS)

- L’ONG israélienne "Rompre le Silence" dénonce l’impunité des colons et des militaires israéliens en Palestine : « Lorsque des soldats israéliens blessent ou tuent un Palestinien, ils reçoivent un cadeau des Colons » (Le Monde)

29 Novembre : Cette année, Israël, "grand modèle de civilisation" se classe en 55ème position dans le Global Gender Gap, index publié par le Forum Économique mondial à cause d’une ségrégation croissante des sexes à l’université. (Haaretz)

30 Novembre  : http://collectif69palestine.free.fr... Le public a été dans l’ensemble réceptif et attentif aux explications. (Collectif 69 Palestine)

- Ce même jour on apprenait qu’Emmanuel Macron ne se rendrait pas à la cérémonie de clôture à Tel-Aviv ! Le gouvernement israélien était très irrité contre Paris... « Après avoir mis énormément d’argent dans cette opération pour zéro succès… » selon une source diplomatique. (Le Monde)

Revue de presse réalisée par Gaby M. de l’AFPS

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0