Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE AOUT 2018

Marche du retour 10 août 2018 INFO-PALESTINE AOUT 2018

samedi 1er septembre 2018, Par Le Collectif 69

Revue de presse Août 2018 : Presse, Internet, Déclarations…

1er Août : Les deux visages de la justice israélienne : Ils sont tous deux libérés après huit à neuf mois de détention : lui, le militaire israélien pour le meurtre d’un Palestinien à terre, elle, l’adolescente palestinienne, pour une gifle…( Jean-Pierre Filiu, Le Monde .fr)

2 Août : Deux drones espions israéliens abattus par un système de défense syrien. (Agence Sana)

- La France rappelle les autorités israéliennes à leur devoir de protection des civils et se dit vivement préoccupée face aux graves incidents survenus à Gaza. La diplomatie française souhaite que le blocus de Gaza soit levé. (Sputnik)

- Erdogan condamne Israël pour l’attaque inhumaine commise à Gaza. " Netanyahou agit comme un terroriste à Gaza ! " (Reuters)

- Non à la loi d’apartheid ! Des milliers de manifestants venus de tout le pays se sont rassemblés à Tel Aviv. Ce texte discriminatoire a été dénoncé par des centaines d’intellectuels et d’artistes israéliens. "Cette loi veut permettre la discrimination raciale et religieuse et contredit la déclaration d’indépendance fondée sur un État démocratique". L’Humanité.)

Colonies israéliennes en construction

3 Août : Les colonies israéliennes sont jugées illégales par le droit international. Arrêtons l’importation des produits issus des colonies ! (Amnesty International )

4 Août : La Palestine vivra ! La justice triomphera ! Ce vendredi 3 Août plus de 7000 Palestiniens se sont rassemblés pacifiquement pour « La Marche du Retour ». L’armée israélienne a tué deux Palestiniens et en a blessé plus de 220. (Ziad Medoukh. Col. 69)

5 Août : La CGT appelle la France à condamner lourdement les actes de piraterie de l’armée israélienne après l’arraisonnement du Freedom, deuxième bateau de la « Flottille de la Liberté » et demande la libération immédiate de Pascal Maurieras , Marin CGT qui a été vivement interpellé, frappé et jeté en prison par les israéliens. (CGT)

7 Août : Exposition des produits interdits et saisis sur la flottille de la Liberté : De la robe de mariée au biberon en passant par le savon et la couche…montrent le degré de privation imposé aux habitants de Gaza. (Change.org)

- Le projet du gendre de Trump contre l’ONU est clair : En finir avec le statut de réfugiés gérés par l’ONU. Les pays qui accueillent devraient s’en charger. Le droit au retour, inscrit dansla résolution 194 des Nations Unies disparait.. C’est le plan de paix de Trump tout entier dévoué aux intérêts d’Israël. (L’Humanité)

8 Août : A Gaza, 80% des Palestiniens souffriraient de signes de détresse psychologique. (RFI)

- Les avions israéliens bombardent Gaza en plusieurs lieux .

9 Août : Netanyahou est prêt à créer une brèche sans précédent au sein du peuple juif pour qui, les droits de l’homme, la lutte contre l’antisémitisme et la mémoire de la Shoah ne sont pas négociables. La population juive américaine est profondément choquée par le soutien de Netanyahou à Trump et par les décisions qui bafouent les droits de l’homme et les visions humanistes du judaïsme. (Eva Illiouz . La Monde)

- Deux artistes italiens ont été arrêtés pour avoir réalisé une grande peinture murale d’Ahed Tamimi sur le mur de séparation à Bethléem. Ils ont été obligés de quitter le Pays (Sabeel)

- Je m’appelle Hilel Gami, j’ai 19 ans et je refuse de servir dans l’armée israélienne. Je me suis demandé pourquoi 3 millions d’habitants de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est vivent sous occupation militaire depuis plus d’un siècle et pourquoi 2 millions de Gazaouis subissent un siège militaire depuis plus de dix ans ? (Le Monde)

- Combien de ressortissants français devront être tabassés, arrêtés, emprisonnés puis expulsés par Israël pour que le gouvernement français réagisse ? Outre Salah Hamouri, avocat franco-Palestinien, Sarah Katz membre de l’UJFP, Pascal Maurieras syndique à la CGT.. sont traités comme des terroristes !! (L’Humanité)

- Premier match disputé par une équipe arabe dans les territoires palestiniens occupés : Irak-Palestine 3 à 0 : Un exemple à suivre ! (L’Humanité)

Marche du retour 10 août 2018

10 Août : La grande marche du retour entre dans sa 20ème semaine. Israël assassine 3 Palestiniens et en blesse 307 au cours de la 20ème. (Collectif 69) Les forces israéliennes ont tué par balles 155 manifestants palestiniens et en ont blessé plus de 17000. (Sabeel)

13 Août : En juillet 2018, les forces d’occupation israéliennes ont arrêté 520 Palestiniens des territoires occupés dont 69 enfants, neuf femmes et cinq journalistes (Samidoun).

14 Août : A Gaza, la perspective d’une trêve s’éloigne ? Tout cessez le feu suppose une amélioration de la vie des gens à Gaza et donc, la levée du blocus. Israël néglige tous les efforts faits dans les négociations et cherche des excuses pour échapper à l’accord qui divise sa classe politique. ( Le Monde)

- Israël s’immisce régulièrement dans la politique américaine et corrompt nos institutions. Il est temps de changer notre vision des choses. Israël est un problème, il a le droit de défendre ses intérêts mais cela ne devrait pas impliquer les Etats-Unis.. (Philip Giraldi)

15 Août : Jerémy Corbyn, le leader du Labour suspecté d’antisémitisme par Nétanyahou, n’a pas l’intention de reculer. "La loi sur l’Etat-Nation promue par le gouvernement de Netanyahou discrimine la minorité palestinienne d’Israël. Je soutiens les milliers de citoyens arabes et juifs d’Israël qui manifestent à Tel Aviv pour les droits égaux" . (Le Monde)

- Entre Israël et la Palestine, l’enjeu crucial est le partage de l’eau… L’Etat Hébreu contrôle toutes les sources d’eau du Jourdain à la Méditerranée, tandis qu’à Gaza 95 % de l’eau utilisée est impropre à la consommation. (Médiapart)

- Tous les jours, l’armée israélienne assassine impunément à Gaza. Quand ils ne tuent pas, les tireurs blessent grièvement avec des balles explosives interdites. La France n’a rien vu, nos politiques reprennent la parole israélienne. Gaza est la honte de l’Occident, la gouvernement français est en dessous de tout. (UJFP)

16 Août : Pourquoi Israël a-t-il détruit le Centre culturel Said Al Mishal ? C’est bien sûr une stratégie coloniale. Mes larmes accompagnent cet effacement de nos souvenirs et de notre culture. (Pétition)

17 Août : Un accord de cessez le feu entre en vigueur à Gaza. Karem Shalom, le seul point de passage des marchandises entre Israël et Gaza a rouvert le 15 Août et la zone de pêche élargie à 9 milles nautiques au lieu de trois. (Le Monde)

18 Août : L’Armée israélienne a tué ce vendredi 17 Août, deux Palestiniens et en a blessé 270 par balles réelles. Plus de 9000 Palestiniens de Gaza manifestaient pacifiquement pour le droit au retour et la levée du blocus de Gaza. Les crimes contre le peuple palestinien de Gaza se poursuivent. (Col. 69 )

20 Août : Alors que 1,3 millions de personnes sur 2 millions d’habitants dépendent de l’Agence des Nations Unies (UNRWA), la réduction drastiques de la contribution américaine tend à liquider l’UNRWA. Et de transférer aux pays d’accueil la prise en charge des 5 millions de réfugiés palestiniens. En fait, en fait tordre le bras des Palestiniens qui devront renoncer à leur droit au retour. (Le Monde)

- Huit ans après, les Palestiniens vont enfin recevoir leur courrier bloqué par les autorités israéliennes. (Le Monde)

- Darem Tatour, poétesse de Nazareth, a été condamnée à 5 mois de prison pour incitation au terrorisme : Elle a écrit ; « Résiste mon peuple, résiste-leur. » On comprend mieux pourquoi les écrivains Abu Sharar et Kamel Nasser ont été assassinés par les services israéliens. (L’Humanité)

21 Août : « Flottille de la Liberté » Le Docteur Swee Chai Ang était à bord de Al-Awda et témoigne : " Les soldats israéliens ont tabassé les passagers et ont commis de multiples vols. Nous, les six femmes à bord, ; avons vu comment ils essayaient de nous humilier et de nous déshumaniser… Mais nous continuerons à résister. "

- A Gaza, désarroi des fumeurs et vendeurs de cigarettes : « Je vends les cigarettes à l’unité mais la situation est tellement catastrophique que les gens fument de plus en plus… » (Le Monde)

- Uri Avnery, pionner de la lutte anticoloniale en Israël nous a quitté. Cet homme nous a montré le chemin vers une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. (AFPS)

23 Août : Des colons israéliens ont attaqué une maison palestinienne, vandalisé 40 véhicules dans le secteur de Naplouse, et détruit des centaines d’oliviers au Sud de Naplouse et dans le district de Jenine. (Sabeel)

- Le cancer de l’occupation n‘en finit pas de ronger ce qu’il reste de la démocratie israélienne. Salah Hamouri, avocat franco-Palestinien détenu sans procès depuis 365 jours, le massacre de Gaza contre des manifestants désarmés, la colonisation qui se poursuit, le mur de la honte qui balafre le territoire, l’installation d’une « loi fondamentale définissant Israël comme État-nation du peuple juif » De nombreuses voix s’élèvent dans le monde et en Israël mais les politiques restent muets. (L’Humanité)

- Si Victor Orban est devenu un héros de la droite israélienne dans le but d’éliminer les droits de l’homme et de faire de la discrimination et de l’inégalité les normes, après la promulgation de la loi sur l’Etat-Nation, la gauche n’aura personne d’autre à blâmer qu’elle-même. (Ze’ef Sternell, Haaretz, UJFP)

24 Août : « Si être antisioniste signifie que l’on condamne la politique criminelle du gouvernement israélien et que l’on reconnaît les droits légitimes du Peuple palestinien, je n’hésiterais pas à me proclamer antisioniste » (Le Mde)

Batsheva à Lyon en 2018 - Les palestiniens mutilés ne danseront pas

29 Août : Lettre ouverte à Yuval Pick, Directeur du Centre chorégraphique de Rilleux-la-Pape : " Ne cautionnez pas la saison croisée France-Israël 2018 !" (Collectif 69)

27 Août : Six des 11 conférenciers invités, ont annulé leur participation à un colloque de l’université Ariel. (AURDIP)

30 Août : La Marche du retour se poursuit. Vendredi 24 Août, 5000 personnes participaient à la manifestation et l’armée israélienne a encore tiré à balles réelles, blessant plus de 189 personnes. (Sabeel)

Siège d'Egis Rail 170 av Thiers à Lyon

31 Août : L’entreprise Egis Rail doit renoncer à construire le tramway de l’annexion à Jérusalem pour respecter sa charte éthique et le droit international. (Collectif 69)

- « Lobby Israélien, le documentaire interdit ! » Une enquête menée par Al-Jazeera dévoile les méthodes du groupe de pression américain favorable à Israël : espionnage des citoyens américains avec l’aide du ministère des affaires stratégiques israéliens, pression sur le Congrès avec l’argent…, pression sur les « anti-israéliens » par diffusion de messages sur Facebook… La diffusion du reportage a été gelée par le Qatar… (Monde Diplomatique)

- La grande chanteuse Lana Del Rey annule sa participation au festival Meteror de Tel-Aviv. Une campagne internationale de boycott culturel avait eu lieu pour lui demander de ne pas y aller #LanaDontGo (Campagne BDS)

Revue de presse réalisée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0