Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE JUILLET 2018

Manifestation contre l'apartheid en Afrique du Sud INFO-PALESTINE JUILLET 2018

mercredi 1er août 2018, Par Le Collectif 69

Revue de presse Palestine du mois de Juillet 2018 : Presse, internet, déclarations…

1er Juillet : L’Église presbytérienne des États-Unis s’est engagée sur les résolutions approuvées par l’Assemblée Générale :

  • Condamnations des violences exercées par Israël contre les Palestiniens de Gaza. ,
  • Fin du blocus de Gaza qui dure depuis 10 ans.
  • Opposition aux lois américaines sanctionnant le BDS et soutien aux droits humains des Palestiniens. (Sabeel)

- Israël détruit méthodiquement la Palestine ,au mépris du Droit international. (Kayros Palestine)

- Les Israéliens refusent leur statut d’occupant et agissent en force d’annexion. (The New Arab)

4 Juillet : Pour Jared Kushner qui veut imposer un « accord final » après avoir fêté le déplacement de l’ambassade des USA à Jérusalem tandis qu’à 100 kms de là on normalisait le lien entre la mort et l’injustice … Il atteint le summum de l’humiliation pour le Peuple Palestinien : Pas de Jérusalem-Est, pas de terme à la colonisation, pas de reconnaissance du droit au retour, pas d’Etat, pas d’avenir, juste du cash !!! (Robert Fisk, The Indépendant)

- Dix personnalités françaises s’adressent à Netanyahou et s’indignent de la détention , sans charge ni procès, de Salah Hamouri, avocat français, détenu depuis le 23/08/2017. " Nous ne pouvons accepter de voir notre diplomatie et donc la France, insultée et méprisée de la sorte. Parmi plus de 6000 prisonniers politiques palestiniens , ils sont 431 à croupir en prison, sans charge". (L’Humanité.)

5 Juillet : Tristement, Yasser Abu al-Naja a été le seizième enfant palestinien à se faire tuer à Gaza par les forces israéliennes. Depuis le début de la « Grande Marche » 134 Palestiniens sont morts, 17 000 ont dû recevoir des soins médicaux. (Sabeel)

- Le Secours Populaire apporte son aide aux Équipes Médicales Palestiniennes de Gaza qui manquent de matériel et de médicaments face à la répression dramatique de l’armée israélienne. (SPF)

Batsheva à Lyon en 2018 - Les palestiniens mutilés ne danseront pas

8 Juillet : Non à la « Saison France –Israël » à la maison de la Danse de Lyon ! Elle ne peut se rendre complice des tentatives de l’Etat israélien de normaliser son image… . Madame Hervieux , si vous voulez concourir à la paix, n’accueillez pas une manifestation officielle d’un état criminel. !!! (Collectif 69)

9 Juillet : Pour la première fois depuis 55 ans, deux bâtiments de la marine israélienne participent à Toulon à des manœuvres communes avec la flotte française en présence du chef de la marine israélienne. (AFP)

- Les « Actions Banques » se sont multipliées dans toutes les A.G. de LCL et de la Caisse d’épargne, pour dénoncer leur soutien à la colonisation israélienne. (AFPS, CCFD, CGT, FIDH, Al Haq, LDH, Solidaires)

- Le Directeur d’Handicap International (qui avec M.S.F. et la Croix Rouge sont présents à Gaza) estime qu’il y a beaucoup de désespoir chez les Gazaouis mais la société civile est vibrante et active, on ne peut qu’être impressionné par la faculté qu’ils ont à regarder l’avenir et d’y croire. (RTBF)

10 Juillet : Non au transfert forcé ! Israël essaye d’expulser des milliers de Palestiniens installés dans près de 200 communautés palestiniennes de la Zone C . (B’TSELEM)

11 Juillet : Timide réveil de l’UNESCO qui adopte à l’unanimité (y compris Palestiniens et Israéliens) les textes sur la préservation de la vieille ville et les murailles de Jérusalem et d’Hébron. (Le Monde)

13 Juillet : La fermeture du dernier passage encore en service, Karem Abou Salem, l’arraisonnement du bateau qui tentait de sortir de Gaza avec à son bord des blessés graves et des étudiants, montrent qu’Israël a pour objectif la destruction de la société palestinienne de Gaza. Il est temps que la communauté internationale réagisse. (AFPS)

14 Juillet : 7000 manifestants israéliens ont participé à une marche de protestation à Tel Aviv contre le projet de loi Etat-Nation qui permettrait seulement l’existence de communautés exclusivement juives, et priverait les citoyens palestiniens d’Israël de droits économiques, politiques, et sociaux, en violation du droit international.( Sabeel)

16 Juillet : Amir Al Nimra, 15 ans, et Louay Kahil, 16 ans , fauchés par des missiles lancés par l’aviation israélienne. 25 autres Palestiniens ont été blessés. Les enfants palestiniens alertent l’opinion internationale sur la répression israélienne. (L’ Humanité, AFP)

- A Jérusalem, Naplouse, Ramallah et Tulkarem, plus de 3500 Palestiniens ont été arrêtés par l’armée israélienne et, parmi eux plus de 650 enfants… Pour Nétanyahou, il s’agit de tuer dans l’œuf la révolte des jeunes générations palestiniennes (L’Humanité)

17 Juillet : Amnesty International interpelle Israël pour mettre fin aux déportations , forcées ou volontaires ,des demandeurs d’asile Erythréens et Soudanais. (Amnesty)

- Le Sénat irlandais a voté une loi interdisant l’importation et la vente des produits et services issus des colonies israéliennes illégales. (Sabeel)

- Dans un entretien exclusif, Leïla Shahid aborde l’intifada pacifique de Gaza, le processus d’Oslo, l’affaiblissement de l’A.P. et rappelle avec force que le question des réfugiés demeure centrale. « Gaza est une mémoire de la Résistance, nous n’accepterons pas d’être humiliés, nous n’avons pas peur, nous voulons le mouvement de masse non-armé et nos mentors sont Ghandi , Nelson Mandela et Martin Luther King. » (Leïla Shahid, Orient XXI)

Manifestation contre l'apartheid en Afrique du Sud

19 Juillet : Israël : l’État d’apartheid inscrit dans la constitution ! Foulant aux pieds la résolution 181 de l’ONU qui définit les dispositions du Plan de partage. Tout autre État adoptant de type de loi fondamentale aurait été mis au ban des nations… Il faut réagir ! (AFPS)

20 Juillet : Quatre Palestiniens tués et 220 blessés par l’armée israélienne qui bombarde intensément cette enclave de Gaza par chars et aviation. Un cessez le feu vient d’être signé. (Le Monde)

- Netanyahou soigne les « illibéraux » de l’Est-Européen (Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Autriche) pour mieux peser sur l’U.E. Il participe à cette attaque contre les valeurs fondamentales : Démocratie, Droits de l’Homme, Etat de Droit. (Le Monde)

25 Juillet : A l’heure où la knesset institutionnalise l’apartheid, à l’heure où la politique israélienne de colonisation et de nettoyage ethnique se poursuit contre les Palestiniens, à l’heure où le blocus de Gaza est aggravé la France suspend de fait l’obligation de l’étiquetage des produits des colonies israéliennes :: C’est pitoyable ! (AFPS)

26 Juillet : Le Chorégraphe Emanuel Gat projette les terribles statistiques humanitaires à Gaza , dans le cadre de son spectacle au Festival d’Avignon : 98% de l’eau est contaminée et non potable ; 69% des jeunes sont au chômage ; 60% des enfants son anémiques ; 84% comptent sur l’aide humanitaire pour survivre.. Puis les dix danseurs se sont allongés sur le sol pour évoquer les morts. (France Soir et AFP)

27 Juillet : Le quotidien Libération rapporte que le nombre de français et franco-israéliens servant dans l’armée d’occupation israélienne dépasse largement les 4000 soldats. (Libération).

- AirB nb propose des "locations de rêve" situées dans les colonies israéliennes illégales au beau milieu des Territoires Palestiniens occupés. (Marissé)

- Israël peut-il museler la langue arabe ? Comme indique la loi sur « l’Etat Nation Juif ». C’est bien sur dirigé contre les Arabes Palestiniens. Il y a, en Israël, une folie nationaliste qu’on voit aussi dans les pays de l’Est européen, ainsi qu’avec Trump en Amérique. (Avraham Yshoshua , Télérama)

28 Juillet : La C.P.I. a enfin engagé des procédures préliminaires concernant les crimes de guerre d’Israël. C’est un jour qu’Israël redoute depuis des années… L’affaire a franchi un premier obstacle avant d’être formellement instruite… (AFPS)

Arrivée de deux bateaux de la flottille à Lyon le 29 juin 2018

29 Juillet : Ce dimanche 29 juillet, le bateau Al Awda (le Retour) a été arraisonné par la marine de guerre israélienne dans les eaux internationales à environ 50 milles marins de Gaza. (Collectif 69 Palestine)

30 Juillet : Ahed et Nariman Tamimi enfin libérées. « Il n’y a pas de justice sous occupation ! » (AFPS)

- A sa sortie de prison Nariman déclare : « Notre résistance continue pour l’égalité et nos droits. » (L’Humanité)

- « L’impact de ce conflit sur la vie des enfants palestiniens est totalement inacceptable ». (Kate Gilmore Haut Commissaire Adjointe aux Droits de l’Homme à l’O.N.U. . L’Humanité)

- Le bateau Al Awada (Le Retour) a été arraisonné par la marine de guerre israélienne dans les eaux internationales à 50 Milles marins de Gaza. Il transportait des médicaments. 8 membres d’équipage et 14 passagers dont une française Sarah Katz de l’U.J.F.P.. C’est un acte de piraterie, dans le silence complice des Etats, une honte pour la communauté internationale ! (Coalition française pour la flottille, AFPS)

31 Juillet : Le roi saoudi Salman désavoue le prince héritier sur le rapprochement avec Israël. " Aucun dirigeant arabe ne peut faire de concession sur Jérusalem et la Palestine " . (Le Monde)

- Avenir incertain des Bédouins de Khar Al-Ahmar dans l’attente d’une décision de la cour suprême israélienne qui doit décider de la démolition de leur village en Cisjordanie occupée. L’objectif d’Israël est de poursuivre la colonisation pour déconnecter Jérusalem de la Cisjordanie. (Le Monde)

Revue de presse réalisée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0