Accueil du site > Boycott > Boycott (BDS) > Action Boycott au magasin Carrefour de Vénissieux

Action Boycott au magasin Carrefour de Vénissieux

jeudi 19 juillet 2018, Par Le Collectif 69

Nombreux étaient les militant.e.s BDS° qui sont intervenus dans le grand Carrefour à Vénissieux (Rhône) ce jeudi 18 juillet. Ils ont dénoncé la vente des produits israéliens issus de la terre et de l’eau volée aux Palestinien.ne.s.

Ils ont également rappelé la règlementation française qui exige que les produits des colonies israéliennes (en Cisjordanie ou dans le Golan) ne soient pas identifiées "produit en Israël", mais "Produit des colonies israéliennes". (Ce qui est un minimum, puisqu’ils devraient être tout simplement interdits, les colonies israéliennes, conquises de force, étant illégales au regard du droit international).

PDF - 117.2 ko
Extrait du Journal Officiel

Les sociétés de commerce israéliennes, soutenues par leur État qui a dénoncé la règlementation française, ne précisent pas le lieu de production où trichent sur la provenance. De ce fait, entre la mauvaise volonté de certaines enseignes et la difficulté de connaître la provenance, la règlementation n’est pratiquement jamais respectée, et le consommateur peut à son insu acheter des produits "volés".

De nombreux client.e.s s’étaient rassemblé.e.s pour écouter ces explications, pour la très grande majorité soutenaient l’action et encourageaient les militant.e.s.

Après discussions, explications avec les responsables du magasin ceux-ci ont fait retirer des rayons une série de produits litigieux étiquetés "Origine Israël".

Plus d’information sur le "Palestine Tour"


°La société civile palestinienne en juillet 2005 a lancé l’Appel au Boycott, aux Sanctions et aux Retraits des Investissements "Boycott, Désinvestissement et Sanctions" BDS contre Israël jusqu’à ce qu’il applique le Droit International et les Principes Universels des Droits de l’Homme

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0