Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE JUIN 2018

Razan Al-Najjar assassinée alors qu'elle portait secours INFO-PALESTINE JUIN 2018

mardi 3 juillet 2018, Par Le Collectif 69

Revue de presse de juin 2018 préparée par Gaby ;

Voir en complément les photos magnifiques du mois de Juin 2018 par Electronic Intifada

1er Juin : Dans sa revue de Juin, le CCFD, Terre solidaire rend compte des massacres de Gaza :Face à l’inhumanité, nous pouvons agir : La France doit prendre une position claire pour exiger la fin des violences contre les manifestants de Gaza, la levée du blocus, la mise sur pied d’une commission d’enquête internationale. (CCFD)

- La Fédération Générale des Retraités condamne le massacre de la population palestinienne perpétrée par l’armée israélienne . Tirer à balles réelles sur des enfants, des adolescents est insoutenable. La FGR-FP soutient les initiatives de solidarité avec les Palestiniens. (FGR-FP)

- Razan Al-Najjar, infirmière de 21 ans a été tuée par un sniper israélien près de la clôture séparant Gaza d’Israël, alors qu’elle portait secours à un bléssé. A ce jour, on compte 123 morts, plus de13 000 blessés dont 3 600 par balles. Parmi les blessés, 245 faisaient partie du personnel médical en blouse blanche. (Change.org)

2 Juin : Les « balles papillon » vont plus vite que le son. Elles provoquent de graves dommages dans le corps humain. Elles sont utilisées par les tireurs d’élite de l’armée israélienne contre les manifestants inoffensifs de Gaza. C’est une occasion pour expérimenter les dernières réalisations d’un des fabricants d’armes d’Israël.(Middle East Monitor)

3 Juin : A l’ONU, les USA opposent leur véto à une résolution condamnant l’usage indiscriminé et disproportionné des tirs contre les manifestants de Gaza. Washington a présenté son texte accusant essentiellement le Hamas. Une première dans les annales du Conseil de Sécurité, Washington n’a recueilli qu’une voix : la sienne !! (Le Monde)

6 Juin : Des centaines de prisonniers maintenus en détention sans jugement par l’Etat Israélien, entament une grève de la faim pour protester contre cette politique israélienne.(Sabeel)

- Le gouvernement israélien approuve la construction de 2070 nouveaux logements dans les colonies de Cisjordanie occupée. Depuis l’arrivée de Trump , Israël a permis la construction de plus de 14 000 logements dans les colonies. (Sabeel)

7 Juin : C’est un camouflet pour Netanyahou, l’équipe nationale d’Argentine refuse d’aller jouer le match prévu à Jérusalem. Ce match de préparation est annulé.(Le Monde)

- Emmanuel Macron qualifie d’erreur le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. Il déclare à Netanyahou : « Quand on fête un tel évènement et qu’il y a des gens qui meurent, je ne considère pas que ce soit une fête ! » (Le Monde)

RASSEMBLEMENT à Lyon Non à la venue de Netanyahou en France

- Succès du Rassemblement à Lyon, contre la venue de Netanyahou, criminel de guerre, en France. Plus de 400 Lyonnais se sont retrouvés pour dénoncer cette venue ainsi que l’ouverture de la saison croisée France-Israël (Col69)

- Macron-Netanyahou : désaccords sur la méthode, pas sur les objectifs… Malgré les protestations multiples, Le Président français a reçu le Premier Ministre israélien. Ils désignent l’Iran comme seule responsable de l’instabilité régionale… Gaza relèverait de la crise humanitaire… (L’Humanité)

9 Juin : Plus de 40 000 Palestiniens de Gaza se sont rassemblés ce vendredi 8 juin pour commémorer le 51èmùe anniversaire de l’occupation : une initiative non-violente qui n’a pas empêché les snipers de l’armée israélienne de tuer quatre personnes , dont un enfant de 14 ans, et d’en blesser 600. (Ziad Medoukh)

10 Juin : Le langage utilisé par la plupart des médias pour rapporter les évènements de Gaza n’est pas simplement irritant, il est franchement dangereux, il met en péril des vies palestiniennes. Quand la BBC parle d’affrontements alors qu’un camp est responsable de tous les meurtres et que tous les tués se trouvent dans l’autre , on sert les projets de déshumanisation des Palestiniens, au service du programme sioniste (Chronique de Palestine)

12 Juin : Manifestation pacifique à Ramallah pour demander à l’A.P. la fin des sanctions contre Gaza. La police anti-émeutes tire des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants. (Sabeel)

- Multiplication des raids israéliens en Cisjordanie : Le camp de réfugiés d’Al-Amain a été la cible d’une opération qui a fait une trentaine de blessés. (L’Humanité)

13 Juin : Trois sociétés françaises (Egis Rail, Systra, Alstom) dont deux à capitaux publics très majoritaires (Caisse des dépôts et consignations, SNCF ; RATP), participent à la construction du tramway de Jérusalem. La responsabilité du gouvernement français est doublement engagée dans cette participation à la colonisation israélienne, totalement illégale. (AFPS, CFDT, CGT, FIDH, Al Haq, Ligue des droits de l’homme, Solidaires, Plate-forme ONG pour la Palestine)

Nous avons appris depuis le retrait de Systra le 21 juin :-)

14 Juin : A une large majorité, l’Assemblée Générale des Nations Unies, condamne l’usage excessif de la force par Israël à Gaza ,et rejette un amendement des Etats-Unis visant à condamner le Hamas. (Le Monde .fr)

- Selon un sondage IFOP, 67% des français estiment que le Président Macron devrait envisager des sanctions contre Israël suite aux massacres de Gaza. (AFPS)

- Israël va prélever des fonds de l’Autorité Palestinienne en dédommagement des dégâts causés par des « cerfs volants enflammés » de Gaza qui ont mis le feu à des champs !!! Encore une violation du droit International. (Sabeel)

- Le parlement israélien rejette un projet de loi appelant Israël à être « un Etat pour tous ses citoyens », refusant à la minorité arabe les mêmes droits qu’à la majorité juive. (Sabeel)

18 Juin : La Flottille de la Liberté, en route pour Gaza, a été empêchée d’accoster à Paris… Une honte pour la France et pour Paris. Les autorités françaises se sont rangées derrière le criminel de guerre Netanyahou. (Col 69)

20 Juin : Un ancien ministre israélien, déjà condamné dans son pays pour trafic de drogue, vient d’être inculpé pour espionnage au profit de l’Iran…(Le Monde)

Khalida Jarrar membre du comité national palestinien

- C’est de l’acharnement : Khalida Jarrar, députée palestinienne, qui devait être libérée, vient d’apprendre que « la justice israélienne » prolonge sa détention de 3 mois … (L’Humanité) Une pétition a été lancée par samidoun

- Oh Gaza ! L’amour est aussi fort que la mort. Mon cœur est avec la population de Gaza. Je désire leur demander pardon en mon nom et au nom d’Israël, mon pays. J’attends le jour où tout va changer, où la population de Gaza pourra revenir au monde(Uri Avnery. Gush Shalom)

21 Juin : L’ONU condamne Israël pour les meurtres de Gaza, au grand dam des USA (Open Gaza)

- « L’Armée morale et sage » a peur de son image…Le gouvernement israélien veut criminaliser tout film ou enregistrement des exactions de ses soldats dans les territoires occupés. (L’Humanité)

22 Juin : Tramway de Jérusalem : La direction de la SNCF se retire de la ligne rouge et pourpre du Tramway de Jérusalem (Systra). C’est le premier désengagement parmi les entreprises françaises présentes sur ce projet. (AFPS)

24 Juin : Artistes, journalistes de radio-télévision palestiniens, appellent les membres de l’U. E. ,les Etats participants, les concurrents et le public à boycotter l’Eurovision 2019 qui doit être accueillie en Israël. (Mediapal)

26 Juin : Israël franchit la frontière et ravage les terres agricoles de la zone tampon de Gaza !.. Quel silence !!! Quand les bulldozers écrasent les cultures palestiniennes nos médias n’ont pas un mot de condamnation.. Ils sont impressionnés par les lance-pierres…(Change.org)

- La Cour d’Appel de Paris reconnait enfin la responsabilité de l’armée israélienne qui le 21 octobre 2000, à Ramallah, a grièvement blessé Jacques-Marie Bouget, grand reporter à Paris-Match. (EuroPalestine)

27 Juin : Des militants israéliens ont accroché 115 cerf-volants le long du Bd Rothschild à Tel Aviv en souvenir des Palestiniens tués par les forces israéliennes lors de « la grande marche du retour » (Sabeel)

- Félicia Langer , survivante de l’Holocauste, est morte à l’âge de 87 ans. Les Palestiniens perdent une vigoureuse avocate dans leur combat pour la liberté et la justice. (Sabeel)

- L’abjecte nouvelle vient de tomber : Salah Hamouri reste en prison, sa détention administrative est prolongée de trois mois. C’est la France qui est insultée par ceux devant lesquels on déroule le tapis rouge. (Col. 69)

29 Juin : La flottille de la Liberté pour Gaza a été chaleureusement accueillie à Lyon plusieurs centaines de personnes étaient là pour partager des moments d’émotion et de convivialité, solidaires avec les équipages. Le capitaine des bateaux a déclaré qu’il était très sensible à ces manifestations de soutien tout au long de leur parcours. Merci à tous pour cette participation.(Col. 69)

- Deux Palestiniens sont un adolescent ont été tués par des tirs de soldats israéliens à, la frontière de Gaza.(AFP)

Revue de presse de juin 2018 préparée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0