Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE MAI 2018

Marche du retour 2018 INFO-PALESTINE MAI 2018

samedi 2 juin 2018, Par Le Collectif 69

Revue de presse Palestine (Presse, internet, déclarations…)

1er Mai : Des ONG israéliennes et palestiniennes demandent à la Cour Suprême israélienne d’ordonner l’arrêt des tirs mortels contre les Palestiniens qui manifestent pacifiquement à Gaza. (Le Figaro et AFP)

2 Mai : La Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay condamne le meurtre du Journaliste Ahmed Abu Hussein à Gaza et demande l’ouverture d’une enquête. (UNESCO)

- Le monde entier doit instaurer un embargo sur les armes car l’armée israélienne, illégalement, tue et mutile les manifestants pacifiques de Gaza. (Amnesty International)

- Netanyahou cherche la guerre à tout prix. Il se fait donner les pleins pouvoirs pour déclencher les hostilités. Macron joue la carte de l’atlantisme ,sans jamais critiquer Israël. (L’Humanité)

5 Mai : « La colonisation et l’occupation pourrissent notre société. Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses débuts. Si on ne stoppe pas l’occupation ce sera tout simplement la fin de l’Etat d’Israël alors que si l’on présentait un projet de paix réaliste à la société israélienne , la droite serait battue. « (Zeef Sternhell, L’Humanité Dimanche)

6 Mai : L’armée israélienne a tué trois Palestiniens lors d’un, bombardement sur Khan Younès et en a assassiné six autres, en faisant exploser un missile au centre de la Bande de Gaza.(Change .org)

7 Mai : A Ivry, le Préfet perd sa neutralité et voudrait obliger le Maire à décrocher le portrait de Salah Hamouri, ce franco-palestinien détenu arbitrairement dans les prisons israéliennes.(L’Humanité).

9 Mai : 80 Personnalités du Monde des Arts refusent de participer à « la saison France-Israël » qui vise à redorer le blason de l’Etat d ’Israël, passablement terni par sa politique chaque jour plus dure à l’égard des Palestiniens.. Ils refusent de figurer dans cette vitrine !!! »(Médiapart)

10 Mai  : Il n’y a pas UN homme d’Etat israélien qui ait l’intention de s’excuser pour la Nakba, pour le nettoyage ethnique, pour l’exil… Mais Mahmoud Abbas n’a eu d’autre choix que de s’excuser pour sa remarque sur l’Holocauste.. (Gidéon Lévy, Haaretz)

11 Mai : Pendant que le Giro fait son show dans le désert d’Eilat, la jeunesse palestinienne se fait massacrer par l’armée israélienne qui utilise des balles prohibées en temps de guerre et qui servent, en théorie, à tuer des animaux…-(L’Humanité Dimanche)

12 Mai : Ce vendredi 11 mai, plus de 25 000 palestiniens de Gaza se sont rassemblés pacifiquement pour montrer leur attachement à leur terre. L’armée israélienne a tué un Palestinien de 40 ans et en a blessé 900. (Coo. 69 )

- 500 lyonnaises et lyonnais ont manifestéleur solidarité avec le peuple palestinien en soutien à « La Marche du Retour » (Col. 69)

13 Mai : Le chef du Hamas, Yahia Sinouar déclare : « Gaza est comme un tigre affamé.. S’il y a un moyen de résoudre pacifiquement le conflit avec Israël, sans causer de destruction, ça nous convient. » (Le Monde)

- S’étendre, toujours coloniser et toujours dominer, tel est le but que poursuit Israël depuis sa création, il y a soixante –dix ans, avec la complicité des Etats-Unis. (L’Humanité)

14 Mai : La décision des USA de Trump de transférer leur ambassade à Jérusalem foule aux pieds le droit international et notamment les résolutions 476 et 478 adoptées par 14 voix pour, aucune contre et une abstention : les USA. (Wikipédia)

- Au Festival de Cannes, Stéfano Savona a présenté « Samouni Road » qui explore la mémoire d’une famille dont les trente membres ont été tués par l’armée israélienne en Janvier 2009. C’est une plongée dans l’épouvante, dans des enfances brisées mais aussi dans le courage de ces Palestiniens qui, sans cesse, reviennent à la Vie.(L’Humanité)

- L’Egypte ouvre sa frontière avec Gaza pour le mois de Ramadan pour alléger les souffrances des Gazaouis.(AFP)

- La vue de soldats israéliens célébrant le meurtre de Palestiniens désarmés.. montre à quel point la gangrène coloniale s’est propagée dans l’organisme social israélien. (Middlr East Eye)

- Amnesty International dénonce une « violation abjecte des droits de l’homme » et des « crimes de guerre » commis par l’armée israélienne. Ceci doit cesser immédiatement ! C’est un autre exemple horrible du recours excessif à la force et à l’usage de balles réelles d’une manière totalement déplorable ! (Amnesty)

- En réponse à ma lettre sur les massacres de Gaza , le Président de la République fait répondre : "La France réitère sa réprobation des tirs indiscriminés de l’armée israélienne et.. souligne le droit des Palestiniens à manifester pacifiquement.. la levée des restrictions imposées à Gaza et son attachement à une solution à Deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité.." (Le chef de cabinet de la Présidence)

14 Mai : à Gaza, 60 personnes ont été tuées,2771 blessées. Elles ont été tuées de sang-froid et ne menaçaient personne. Nous vivons une situation inhumaine qu’il faut changer. Nous pressons la communauté internationale d’assumer ses responsabilités.(Kairos-Palestine, Sabeel)

15 Mai : A Gaza, parmi les milliers de manifestants se trouvaient de nombreuses jeunes femmes décidées à défendre la cause palestinienne et à rompre les carcans d’une société conservatrice 250 femmes ont été blessées .Le Monde)

15 mai 2018 à Lyon

- 300 à 400 lyonnais.es personnes participent au rassemblement "Halte aux massacres"

16 Mai : la plus jeune victime de la répression israélienne à Gaza est un bébé, elle s’appelait Leïla Al Ghandour, âgée de huit mois. Elle est morte asphyxiée par des gaz lacrymogènes. (AFP)

- Dans nos médias, parler de l’oppression subie par les Palestiniens se fait à travers un vocabulaire particulier : les colonies sont des « implantations », les résistants, « des terroristes » le mur de séparation « un mur de sécurité », Israël, « une démocratie », « les parties » appelées à agir avec la plus grande retenue »…. Mais où sont les Morts ?? (Bruno Guigue oumma.com).

17 Mai : Morts à Gaza, Défaite d’Israël ! : Plus de 60 morts et 2400 blessés, l’atroce bilan s’est répercuté au travers de la planète.. Le massacre symbolise l’affaiblissement d’Israël face à une nouvelle génération de Palestiniens qui met en avant la non-violence, le boycott et la solution à un Etat Unique.. (Médiapart)

21 Mai : Le dernier bilan des attaques menées par l’armée d’occupation contre les civils de Gaza participant à « La Grande Marche » est de 112 personnes tuées et 13 000 blessées. (Ma’an News)

22 Mai : Le Ministère Palestinien des Affaires Etrangères a officiellement référé à le Cour Pénale Internationale, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité dont l’apartheid commis par « le gouvernement d’Israël ou ses agents. Dans le même temps, 560 Palestiniens , victimes des tirs israéliens s’adressent à la CPI. Une quarantaine d’avocats palestiniens exerçant à Gaza, en coopération avec l’avocat français Gilles Devers , l’avocat jordanien Khaled Al Shouli ainsi que 30 avocats de différents pays veulent aussi marquer leur solidarité.(Le Monde)

- Ces magnifiques jeunes de Gaza n’ont rien demandé à personne, ni au Hamas, ni au Fatah, ni aux Arabes, ni aux Américains, ni aux Européens. Ils ont secoué la conscience du Monde en se sacrifiant parce que c’est leur seule arme. En France, les autorités peuvent maintenir la saison France-Israël, propagande pour un pays qui pratique l’occupation criminelle de la Palestine depuis 70 ans.. Les opinions publiques mondiales, y compris en Israël, estiment que les autorités israéliennes ont commis des crimes de guerre dont ils doivent rendre compte. (Leïla Shahid, L’humanité)

23 Mai : Edouard Philippe annule un déplacement en Israël et dans les Territoires palestiniens prévu les 31 mai et 1er Juin pour des raisons d’agenda intérieur…(Europe 1)

- La "Saison France-Israël " est contestée ! Plus de 5000 signatures dont plusieurs grands noms de l’université, du monde intellectuel et des arts contestent un projet qui dans le contexte des récents massacres de Gaza est particulièrement malvenu. (Aurdip et BDS France)

24 Mai : Israël a développé des drones qui dispersent du gaz lacrymogène. Ils ont été expérimentés à Gaza , sont aujourd’hui opérationnels et promus dans le commerce des armes israéliennes…(Middle East Eye)

- Salah Hamouri menacé de 3 mois de prison supplémentaires ! Après les massacres de Gaza, le Président Macron arrivera-t-il à annuler la saison France-Israël ?Renoncera-t-il à recevoir à Paris Netanyahou le 5 juin ? (L’Humanité)

25 Mai : Avec son film « La clé du sol » Muriel Jacoub évoque l’espoir toujours vivace des Palestiniens de retrouver leur terre après 70 ans de Nakba. Ce film réalisé grâce à un financement participatif fait des contributeurs des soldats de la Paix et de l’Espoir. (Planète Paix)

28 Mai : Des colons israéliens ont fait une descente dans le secteur d’Hébron et détruit 1700 pieds de vigne(Sabeel)

- L’ONU dénonce la détention de Salah Hamouri et préconise sa libération immédiate.(L’Humanité)

30 Mai : Des avions israéliens ont mené 75 raids dans la bande de Gaza : trois Palestiniens ont été blessés. C’est la journée la plus difficile pour les habitants de Gaza. (Ziad Medoukh, Col 69)

Les liaisons dangereuses des banques françaises

- Des militants de la région sont intervenus à l’A.G. du Crédit Agricole à Champagne (Rhône) pour demander qu’il soit mis fin aux relations avec les banques israéliennes qui participent à la colonisation. (Col 69)

- Une flottille transportant des militants Palestiniens ont pris la mer à Gaza pour protester contre le blocus maritime imposé par Israël. Un bateau a été arraisonné par la marine israélienne et ses 17 occupants renvoyés à Gaza. (AFP)

Revue de presse réalisée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0