Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE JANVIER 2009

INFO-PALESTINE JANVIER 2009

lundi 2 février 2009, Par Le Collectif 69

1er Janvier : « Comment peut-on tolérer que l’on tue 400 personnes(dont 39 enfants et 16 femmes) en 3 jours et que l’on rase toutes les infrastructures parce qu’elles dépendent d’une organisation que l’on n’aime pas. » (Un Gazaoui,le Monde)

3 Janvier : « ..Si l’agression barbare et criminelle, la colonisation et la confiscation des terres devaient se poursuivre, elles ôteraient tout sens aux négociations » Mahmoud Abbas

6 Janvier : « Comme en 2002 en Cisjordanie, les saccages des bâtiments publics visent à détruire non seulement l’entité politique palestinienne mais aussi et surtout, la société. » Salah Abdel-Jawad Professeur d’histoire Bir Zeit.

- « 75% de l’électricité a été coupée, plus de 500 000 personnes n’ont pas accès à l’eau courante, les égouts se répandent dans la rue.80% de la population estimée à 1,5 millions dépend de l’aide humanitaire.(ONG à Gaza)

- Logique de purification ethnique :« Si Israël et les Etats Unis persistent à nier l’humiliation innommable ,le désespoir fou, dangereux pour tous, que génère leur politique, alors ce désespoir continuera de se répandre de pays en pays...(D. Eddé)

7 Janvier : L’opération était prévue depuis longtemps : En Mars 2008, E. Barak déclarait : « Nous ne sommes pas désireux de lancer une invasion à grande échelle . Nous ne nous détournerons pas, même face au jugement négatif du reste du monde.

8 Janvier : Carnage dans une école de l’ONU à Jabaliya, au moins 40 morts, la famille Al-Samuni à Zeytoun a perdu une trentaine de ses membres, le lendemain, treize membres de la famille Al-Daiya périssaient.(Le Monde)

9 Janvier : Gaza sous les bombes et Tzipi Livni puis Olmert déclarent : « Il n’y a pas de crise humanitaire à Gaza ».. « Attention, nous avertissons la population avant chaque attaque » Certaines déclarations blessent autant que les armes(T.C.)

JPEG - 31.7 ko
Gaza sous les bombes

- « Nous sommes des journalistes captifs, pendant que les gamins de Jabaliya se font massacrer, les médias parlent de ceux de Sdérot qui collectionnent les morceaux de Qassam. C’est tout bonus pour Israël( X Yvon RTL)

La bande de Gaza ressemble de plus en plus à un grand camp de concentration..(Cardinal Renato Martino)

- Le Hamas a clairement donné son accord pour la constitution d’un Etat palestinien libre et indépendant le long des frontières de 1967, sur le territoire de Gaza et de la Cisjordanie. C’est à l’occupant de répondre à nos demandes (Reuters)

10 Janvier : Le Conseil de sécurité de l’ONU par 14 voix sur 15, appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza.

Témoignages : « Nous avons trouvé quatre enfants à côté de leur mère morte, ils étaient trop faibles pour se tenir sur leurs jambes.. Il y avait au total douze corps sur le matelas.. à Zeitoun...Dans une autre maison, nous avons trouvé quinze survivants et trois morts...(CICR)

- « Le massacre, sous nos yeux du peuple palestinien doit interroger les organisations internationales. Depuis plus de 40 ans, Israël n’applique pas, ne respecte pas et se moque des résolutions adoptées par les Nations Unies.(André Gérin. L’huma)

- Il va devenir de plus en plus difficile d’expliquer aux citoyens, pourquoi l’Europe paie des infrastructures des écoles, des hôpitaux ..qui sont régulièrement bombardés et détruits..(Louis Michel)

13 Janvier : Bien plus que le spectacle tragique des enfants déchiquetés, c’est le mutisme, en France, des archanges de la liberté et des droits de l’homme qui est insupportable(Mezri Haddad, Ecrivain tunisien)

- Israël condamné par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, en dépit des obstructions européennes et canadiennes (L’Huma)

14 Janvier : « L’armée a réalisé en 16 jours ce qu’aucun pays luttant contre le terrorisme n’a pu faire en 16 ans »(se vante Shimon Pérès). 350 organisations saisissent la CPI contre ces crimes de guerre qui ont causé : 1330 morts, dont 410 enfants et cent femmes, 5450 blessés, d’innombrables destructions...Israël prépare sa défense !!!

15 Janvier : Début novembre, une attaque israéliennes était lancée à Gaza, tuant 6 militants du Hamas. La trêve ainsi rompue, les tirs ont repris et les conditions de l’offensive étaient réunies. (Rony Brauman Huma Dimanche)

17 Janvier : L’armée israélienne pilonne Gaza alors que s’esquisse un projet de cessez-le-feu. Ban Ki-Moon est scandalisé.

18 Janvier : « Le Hamas ne veut pas la guerre. Le peuple de Gaza mérite de vivre libre, de vivre sans blocus, sans occupation, comme tout le peuple palestinien.(Khaled Mechaal)

- Aujourd’hui, après 3 semaines d’horreur, je ressens encore la rage, rage de voir que la question palestinienne est réduite à ce qu’on appelle « le terrorisme »...mais, en accompagnant Nada(enceinte de 5 mois) à une échographie.. Le médecin me montre le cœur du bébé, petit point blanc qui bat avec force...(Eléna, petite sœur de Gaza)

20 Janvier :Outre le Venezuela et la Bolivie, la Mauritanie a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec Israël.

- « Israël, qui voulait être une lumière pour les nations, est aujourd’hui fière d’avoir adopté l’échelle de valeurs de Vladimir Poutine. Si c’est cela la victoire, malheur aux vainqueurs (Maariv)

21 Janvier : Mahmoud Abbas lance au Hamas, un appel à l’unité des Palestiniens. (Le Monde)

27 Janvier : L’UE veut aider à la réconciliation des Palestiniens, jugeant l’isolement du Hamas contre-productif.( Le Monde)

29 Janvier : « Effacez le nom de mon grand-père de Yad Vashem..parce que ce qui s’est passé à Gaza, le sort fait au peuple arabe de Palestine disqualifie Israël comme centre de la mémoire du mal fait aux juifs... »(Jean-Moïse Braitberg, Le Monde)

31 Janvier : « Abandon de peuple » Après 61 ans de défaites, d’humiliations, d’exils, de violation des accords signés, de colonisation.. Il est presque miraculeux que les Palestiniens conservent la détermination de concrétiser un jour leur identité nationale .S ’ils y parviennent, ils ne le devront ni aux Européens, ni aux Américains, ni aux Arabes. A Gaza, tous se sont comportés en complices de l’interminable spoliation d’un peuple. (Serge Halimi, Le Monde diplomatique)

- A Madrid, Israël est visé par une enquête pour « Crimes contre l’Humanité. » bombardement de Gaza le 22/7/2002

- A Davos, après que Shimon Peres ait présenté un plaidoyer enflammé sur l’intervention israélienne à Gaza, Recep Erdogan quitte la salle après avoir déclaré « je trouve très triste que des gens applaudissent parce que beaucoup de gens sont morts »(Le monde)

- Selon Shalom Arshav, 1518 nouvelles constructions recensées en Cisjordanie en 2008, au mépris de la Feuille de route.

Revue de presse Réalisée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0