Accueil du site > Actions > Rassemblement à Lyon : En réponse au dernier massacre d’Israël à Gaza (...)

Rassemblement pour Gaza à Lyon le 14 avril 2018 Rassemblement à Lyon : En réponse au dernier massacre d’Israël à Gaza : Exigeons du gouvernement des sanctions concrètes ! Développons la campagne BDS.

mercredi 11 avril 2018, Par Le Collectif 69

Plus d’une centaine de lyonnais.es ont exprimé leur solidarité avec les Palestinien.ne.s qui subissent la répression féroce de leur grande marche du retour.

Ils ont rendu hommage aux 33 morts abattus par des snipers ainsi qu’aux plus de 3000 blessés.

Certains portaient des panneaux de la photo du journaliste de 30 ans Yasser Mourteja abattu malgré son gilet de presse.

Également des panneaux de Ahed Tamimi et de Salah Hamouri étaient brandis, et la journée internationale des prisonniers palestiniens ayant lieu dans trois jours, le 17 avril, la question des prisonnières et des prisonniers palestiniens a été évoquée.

Moussa Abu Maria, Palestinien de Beït Omar, a pris la parole pour remercier les participants de leur soutien et les a encouragé à développer la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions). D’autre part, il nous a parlé de Salah Hamouri qu’il a rencontré en prison.

Le BNC de BDS a appelé dans un communiqué récent à développer l’embargo contre Israël. Une distribution de cartes postales à envoyer au patron d’AXA, lui demandant de retirer les actions qu’il a investi dans la société d’armement israélienne Elbit.

Carte postale à envoyer à Axa

Enfin, la grande marche du retour continuera jusqu’au 15 mai 2018 (70° anniversaire de la "Nakba"), aussi la mobilisation doit se poursuivre !


Voir les photos


Répression sanglante de la manifestation pacifique de la Marche du Retour

APPEL AU RASSEMBLEMENT


Ni la vague d’émotion exprimée après la tuerie du 30 mars à Gaza, ni les condamnations de ces crimes n’ont eu le moindre effet sur le comportement de l’armée d’occupation israélienne.

Elle a récidivé ses crimes le vendredi 6 avril, en faisant 10 morts, dont Yasser Mourtaja, journaliste parfaitement identifié, et 1400 blessés, pour plus de la moitié par balles réelles.

La communauté internationale gesticule, ses demandes d’enquête indépendante se heurtent au refus catégorique d’Israël et des États-Unis. Est-il besoin d’enquête pour constater les crimes qui se déroulent sous nos yeux ? Deux millions de Palestiniens vivant dans un ghetto menacent-ils la sécurité d’une des plus forte armée du monde ?

Nous exigeons de la France et de l’Europe qu’elles sortent de ces condamnations verbales sans effets et engagent immédiatement des sanctions concrètes.

Ne pas le faire, c’est se rendre complice des crimes à venir.


C’est pourquoi nous nous rassemblerons

Samedi 14 avril 2018 à 15h

Place de la République

Lyon 2°


Facebook Collectif 69 Palestine Évènement Facebook

Il faut mettre fin à cette impunité qu’Israël doit aux États-Unis et à la lâcheté de la communauté internationale.

- La France, doit cesser toute coopération militaro-policière avec Israël. Prononcer un embargo sur les armes.

- Elle doit œuvrer immédiatement pour la suspension de l’accord d’Association Israël-Union Europénne dont les termes sont violés par Israël.

- La CPI (Cour pénale internationale) doit en finir avec son examen préliminaire pour crime de guerre commencé depuis bientôt 3 ans et traduire les responsables devant cette juridiction. Chaque partie concernée doit tout faire dans cet objectif.

- Nous demandons à toutes les personnes de conscience de rejoindre la campagne internationale et non violente BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) jusqu’à la levée du blocus criminel et illégal de Gaza, jusqu’au respect par Israël du droit international, dont la résolution 194 de l’ONU sur le droit au retour.


PDF - 174.9 ko
Tract d’appel au rassemblement d’information

Plus d’infos

-  Combien de morts faudra-t-il pour qu’ils se décident à prendre des sanctions ?

-  La « Grande Marche du Retour » et la Campagne pour le Boycott d’Israël

-  Massacre à Gaza du 30 mars : 210 plaintes pour la CPI...en attente de la signature de Mahmoud Abbas !

-  Indignation mondiale parmi les journaliste après la mort d’un journaliste palestinien

-  Gidéon Levy : Ce n’est pas Nétanyahou. C’est la nation.

-  En réponse au dernier massacre d’Israël à Gaza : un embargo immédiat sur les armes !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0