Accueil du site > Archives du site > 2009 > Déclaration du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

Déclaration du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

vendredi 23 janvier 2009, Par Le Collectif 69

Déclaration du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien - manifestation du 10 janvier 2009

Chers amis Nous sommes ici aujourd’hui Nous venons d’horizons différents Nous sommes musulmans, nous sommes chrétiens, nous sommes bouddhistes, nous sommes juifs, nous sommes sans religion Nous sommes militants ou non, membre d’une association, d’un parti, d’un syndicat ou de rien de tout cela. Nous sommes avant tout citoyens de France, citoyens du Monde. Ce qui nous unis au delà de nos parcours, de nos croyances, c’est que bat en nous l’Humanité. C’est que nous sommes en colère, nous sommes en colère et avons raison de l’être. Notre cœur bas à l’unisson du cœur de Gaza. Nous femmes, hommes et enfants d’Europe sentons et vibrons en écho d’un peuple qui depuis si longtemps est meurtri, humilié, bafoué, massacré.

Notre sang boue parce que là-bas il jaillit. Nous ne pourrons jamais décrire avec exactitude l’horreur que vivent nos frères humains de GAZA. Nous voyons ses images que l’on nous cache si souvent. Ces morts, ces blessés par millier, ce décompte macabre du « score » du jour. Cette odeur du sang et de la mort. Nous ne pourrons jamais imaginer la terreur des femmes, des hommes, des enfants de GAZA. Nous ne pouvons pas imaginer ce que fait dans le ciel le bruit assourdissant d’un drone, d’un hélicoptère apache, d’un F16. Nous ne pouvons pas ressentir ce que ressent un peuple enfermé dans le Ghetto de GAZA, affamé, appauvri manquant de tout.

Si notre cœur saigne avec GAZA, si le sang bouillonne dans notre corps au rythme des macabres nouvelles du jour.

Notre tête doit rester froide Notre tête doit rester apte a comprendre et à agir. Nous ne devons pas nous laisser emporter par nos émotions, même si nous avons le droit de nous laisser porter par elles.

Chers amis Cela nous fait chaud au cœur que nous soyons si nombreux ici. Que vous soyez aux côtés d’un peuple sous les bombes. Le peuple palestinien vit depuis trop longtemps des dénis de justice et toute l’histoire de ce peuple, depuis 60 ans est marqué par une négation même de sa légitimité à vivre sur la terre de ses ancêtres. Peut être qu’une des plus grandes injustices c’est que ce peuple, après avoir connu la purification ethnique, les camps de réfugiés, la mort, les bombes et l’exil, soit aujourd’hui constamment nié dans son statut de victime ! Subissant encore ainsi une grande violence. Il est intolérable que soit constamment renvoyés dos à dos l’occupant et l’occupé, le massacreur et le massacré. Comment se fait il que se soit le seul conflit au Monde ou les agresseurs ne soient pas clairement désignés ?

Il est insupportable d’écouter la « petite musique » de la propagande de l’état d’ Israël. La trêve aurait été rompue par le Hamas. Le Hamas serait l’obstacle à la Paix ...foutaises que tout cela. Quelle trêve ? celle qui a affamée tout un peuple durant 18 mois ? La trêve qui a maintenu un 1 million et demi de palestiniens dans une prison à ciel ouvert ? D’ailleurs, si le Hamas est l’obstacle, pourquoi le président de l’autorité palestinienne déclaré interlocuteur responsable, n’a t-il rien obtenu ? Ou plutôt si, il a obtenu plus de colonies israéliennes, plus de check-points et un mur qui continue d’enfermer et d’annexer 45% des territoires Palestiniens. Aujourd’hui, la communauté internationale est silencieuse face au martyr de Gaza. Il est de notre devoir, celui de la société civile dans le Monde entier, d’exiger, des institutions internationales et des gouvernements, des actions déterminées et urgentes contre Israël, un état qui viole les lois internationales élémentaires, qui s’assoit comme il vient encore de le faire sur les résolutions des Nations Unies et toutes les conventions destinées à protéger les droits humains. Pourtant, la solution politique existe depuis longtemps. Elle est sur la table et tout le Monde la connaît. Elle a été au cœur de multiples discussions et négociations. Cette solution, La création d’un état Palestinien sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale. Ce compromis historique, cette main tendue des palestiniens a été rejetée d’un geste dédaigneux par Israël. Les palestiniens ont multiplié ces dix dernières année, les compromis mais il n’y a pas eu de partenaire israélien pour cette paix. Alors, la seule solution pour faire avancer cette exigence de paix, c’est que monte dans nos pays en Europe et dans le Monde un vaste mouvement de protestation et de sanctions contre cet état criminel qu’est Israël. C’est en multipliant les pressions et les sanctions, en boycottant les produits israéliens que nous pourrons faire plier l’occupant. Nous ne sommes pas des fauteurs de guerre mais des avocats de la paix, cette paix qui doit s’ériger sur la base de la justice et des règles du droit international. Nous ne voulons plus de sang. Nous voulons que les enfants de Palestine, nous voulons que les femmes de Palestine, nous voulons que les hommes de Palestine puissent aller et venir, rire, vivre, créer car comme le disait le grand poète Mahmoud Darwish « Nous aussi nous aimons la vie »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0