Accueil du site > Pétitions > PETITION : Actualisation : La France doit reconnaître, sans délai, (...)

PETITION : Actualisation : La France doit reconnaître, sans délai, l’État de Palestine avec Jérusalem-Est comme capitale..

mardi 30 janvier 2018, Par Le Collectif 69 (Date de rédaction antérieure : 18 décembre 2017).

Actualisation de la Pétition : UNE RAISON MAJEURE DE RELANCER LA PÉTITION ET DE LA PARTAGER :

"Si la France reconnaissait la Palestine, d’autres Etats la suivraient, y compris le Luxembourg"

C’est ce qu’a dit, le 17 janvier 2018, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, après avoir exprimé son soutien à la reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat et critiqué l’Union européenne qui n’est pas parvenue à formuler une position commune sur la Palestine.

Logo pétitionActualisation de la pétition


Le 22 décembre 2017, le Président de la République recevait Mahmoud Abbas. Nous avons soutenu alors cette pétition : la France pour reconnaître l’Etat Palestinien à la suite des 137 États qui l’ont déjà fait.

Le parlement français a voté en décembre 2014 un avis favorable à la reconnaissance de l’Etat Palestinien. Laurent Fabius avait promis la reconnaissance en cas d’échec de la conférence de Paris.

Alors que la politique coloniale des USA de Trump et du gouvernement Israélien de Netanyahou sont désavouées devant les nations unies°, C’est aujourd’hui qu’il faut franchir ce pas !

Nous vous proposons de signer la pétition suivante qui a déjà réuni 57 000 signatures :

Logo pétitionSigner la pétition

14 pour 1 contre (USA) au Conseil de Sécurité 128 contre 9 à l’Assemblée Générale

TEXTE DE LA PETITION

Je suis, depuis longtemps, engagé pour le respect des droits du peuple palestinien. J’ai décidé de lancer cette pétition car si on suit les déclarations de Donald Trump et Benyamin Netanyahou, le monde se dirigera vers la négation totale de ces droits et vers la guerre.

Il ne suffit pas de parler, il faut des actes : la France peut beaucoup !

Monsieur le Président, Israël viole depuis des décennies les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU au sujet de Jérusalem : 252, 267, 271, 298, 462, 465, 476, 478. La décision de M. Trump de reconnaître, lui aussi, Jérusalem comme capitale d’Israël risque de lancer une nouvelle guerre du Moyen-Orient, dont les conséquences meurtrières sont incalculables.

Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’Union européenne a déclaré, s’appuyant sur les décisions de l’ONU, que "Jérusalem doit être à la fois la capitale d’Israël et d’un futur État palestinien". Vous vous êtes prononcé dans le même sens.

Il faut à présent passer des déclarations aux actes. La France peut beaucoup et sera écoutée si elle agit.

Nous vous demandons d’agir sans délai pour que la France reconnaisse l’Etat palestinien, avec Jérusalem-Est comme capitale.


PLUS D’INFO

Lire le communiqué de l’AFPS : Le temps des paroles est passé, il faut maintenant des actes

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0