Accueil du site > Prisonniers palestiniens > 38ème semaine de détention arbitraire sans inculpation et sans procès pour (...)

Stand pour la libération de Salah Hamouri le 7 octobre 38ème semaine de détention arbitraire sans inculpation et sans procès pour Salah HAMOURI notre compatriote. Aucune réaction du gouvernement français ! #LiberezSalah

mercredi 9 mai 2018, Par Le Collectif 69 (Date de rédaction antérieure : 30 novembre 2017).

Infos du Rhône :

- le 18 mai l’AFPS 69 interpelle les parlementaires du Rhône et Les député.e.s européen.ne.s du Sud-Est : "

- le 9 mai l’AFPS 69 interpelle les parlementaires du Rhône et Les député.e.s européen.ne.s du Sud-Est : "


- Le 19 octobre le conseil municipal de Corbas a adopté à l’unanimité un vœu pour la libération immédiate de Salah Hamouri.

- Le 11 décembre le conseil municipal de Vénissieux a adopté à l’unanimité un vœu pour la libération immédiate de Salah Hamouri.


Texte aux parlementaires du Rhône :

38ème semaine de détention arbitraire sans inculpation et sans procès pour Salah HAMOURI notre compatriote et toujours aucune réaction publique du gouvernement français !

Arrêté le 23 août 2017 Salah HAMOURI, jeune avocat franco-palestinien résidant à Jérusalem-Est, est détenu sans inculpation, ni procès par les autorités israéliennes dans une prison du Néguev. Début mars 2018, le ministre de la défense israélienne, Avigdor Lieberman, a signé la prolongation de sa détention administrative de quatre mois.

Cela fait maintenant 38 semaines (soit 266 jours le 16 mai 2018) que Salah HAMOURI est détenu en l’absence de toute charge et sa détention administrative peut être renouvelée indéfiniment. A son avocat, les autorités refusent l’accès à son dossier. La décision des autorités israéliennes de détenir notre concitoyen nous semble inacceptable.

Nous vous prions, Madame la Députée, Monsieur le Député, de faire le nécessaire auprès du gouvernement pour que la France prenne ses responsabilités et exige la libération de notre concitoyen, Salah HAMOURI, victime de l’arbitraire des autorités israéliennes.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous communiquer ce que vous avez ou aller entreprendre pour la défense des droits élémentaires de ce ressortissant français.


Liberez Salah Hamouri - 100 jours !

100 ème jour de prison pour notre ami Salah Hamouri, c’est 100 jours de trop ! #LiberezSalah

COMMUNIQUE

La France doit obtenir la libération immédiate de l’avocat franco-palestinien militant et notre ami Salah Hamouri arrêté le 23 août 2017 sans motif

Nous répondons à l’appel du comité national de soutien à Salah Hamouri (à lire ci-dessous) qui appelle à une mobilisation accrue lors des 100 jours de sa détention arbitraire et injuste.

- Nous voulons assurer de toute notre sympathie sa femme Elsa, qui pendant ces cent jours, a vu sa vie et celle de son fils bouleversée par l’absence et l’incertitude du lendemain. Nous recommandons de regarder sa vidéo où elle s’adresse avec une grande dignité au Président de la République.

- Nous avons également été particulièrement touchés par la lettre que Salah a écrit de sa prison, elle traduit l’homme qu’il est que et décrit ce que doivent endurer les prisonniers politiques palestiniens.

- Nous connaissons bien Salah qui a été emprisonné en Israël injustement pendant sept ans, nous avons participé à son comité de soutien dans le Rhône et avons mené campagne contre sa détention. La ville de Grigny dans le Rhône a fait de Salah citoyen d’honneur de la ville. Nous avons reçu Salah le 24 avril 2012 après sa libération, dans cette même ville . [1]

- D’autre part nous connaissons les pratiques israéliennes d’arrestation et d’emprisonnement massives des Palestiniens dès qu’ils s’opposent ou sont soupçonnés de s’opposer à la colonisation. [2]

C’est pourquoi :

  • nous demandons aux autorités françaises d’agir sans attendre pour obtenir la libération immédiate de notre concitoyen.
  • nous continuerons nos actions d’information et de solidarité.

Le Conseil d’Administration du collectif 69 de soutien au peuple palestinien le 29 novembre 2017.


[1] http://collectif69palestine.free.fr...

[2] https://plateforme-palestine.org/-P...


Nous publions ci-dessous le communiqué du comité de soutien à Salah Hamouri :

Cette semaine sera marquée par le 100e jour de détention de Salah Hamouri, jeudi 30 novembre.

Comme proposé dans un précèdent mail, ces prochains jours seront l’occasion d’accentuer la mobilisation pour exiger la libération de Salah.

Si la date des 100 jours est symbolique, la rencontre en France, du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu avec le Président français, début décembre nous incite à redoubler d’efforts. Il est clair que cette entrevue doit être l’occasion qu’Emmanuel Macron obtienne la libération de Salah Hamouri !

Cette semaine, amplifions les collages, les rassemblements, multiplions le nombre de soutiens de citoyen-ne-s, d’élu-e-s, d’origanisations, interpellons les médias concernant leur silence aussi bien par mail que sur les réseaux sociaux… de nombreuses initiatives doivent être prises ! Salah doit être partout et surtout là où il n’est pas : dans les médias mainstream et sur les lèvres de notre Président.

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos actions par mail ou via la page facebook « Liberté pour Salah Hamouri  » ainsi qu’à utiliser le hashtag #LiberezSalah sur Twitter et Facebook.

Bien à vous,

Le comité de soutien à Salah Hamouri


RAPPELS

- APPEL National Liberté pour Salah Hamouri

- APPEL d’Amnesty international

Logo pétitionSigner la pétition

Liberez Salah Hamouri

- Ecrivez à Salah Hamouri

MEGIDDO prison : MEGIDDO P.O BOX 2424 israël

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0