Accueil du site > Prisonniers palestiniens > LIBEREZ SALAH #LiberezSalah - COMMUNIQUE du Collectif 69 Palestine - (...)

LIBEREZ SALAH #LiberezSalah - COMMUNIQUE du Collectif 69 Palestine - Agissons pour libérer Salah !

lundi 2 octobre 2017, Par Le Collectif 69 (Date de rédaction antérieure : 24 août 2017).

- Ecrivons aux autorités françaises pour qu’elles obtiennent la libération de notre ami Salah Hamouri + Pétitions

- Ecrivez à Salah Hamouri

Al-Naqab prison : Mail box : 13 Postal code : 84102 Israël

- APPEL National Liberté pour Salah Hamouri

- APPEL d’Amnesty international

Logo pétitionSigner la pétition

CHRONOLOGIE

- Lundi 9 octobre : Après plus d’un mois de mobilisation, Elsa Lefort, femme de Salah, a été reçue par la cellule diplomatique de l’Élysée elle a déclaré que " l’action de la France ne se limiterai pas à la protection consulaire mais qu’il s’agissait d’obtenir la fin de la détention arbitraire d’un citoyen français, salah Hamouri. Nous restons mobilisés en l’attente de résultats."

- Lundi 17 septembre : La cour de district a rendu son verdict. Salah Hamouri est en détention administrative pour six mois (renouvelables). Aucune charge ne pèse sur lui et il n’a droit à aucun procès !

- Vendredi 14 septembre : Salah est maintenant en détention administrative. Un juge doit examiner, dimanche 17 septembre, cet ordre émis par le ministère israélien de la Défense, Liberman. Emmanuel Macron n’a toujours pas reçu Elsa, l’épouse de Salah.

- Jeudi 14 septembre : Le juge de la Haute cour de justice israélienne a décidé que Salah Hamouri devait être présenté à la "district court "de Jérusalem en début de semaine prochaine, sans préciser le jour exact pour le moment.

- Mardi 12 septembre : audience d’appel pour Salah Hamouri devant la Cour suprême israélienne reporté au 14 septembre.

- Mercredi 6 septembre : Le procureur a fait appel de la décision du 5 septembre (3 mois de prison). La prochaine audience se déroulera mardi 12 septembre, à 9h, à la haute court israélienne, à Jérusalem.

- Mardi 5 septembre, le tribunal israélien a finalement décidé qu’il purgera trois mois de prison : c’est le reliquat de sa peine avant sa libération dans le cadre de l’échange de prisonniers avec Gilad Shalit en 2011 ! Le procureur peut faire appel d’ici 48 heures.

- Mardi 29 alors que ses avocats négociaient les conditions de sa remise en liberté, un ordre ministériel était arrivé demandant au tribunal de placer Salah en détention administrative pour 6 mois. Le tribunal doit rendre sa décision avant le mardi 5 septembre.

- Le tribunal devait rendre sa décision 4 jours plus tard. Dimanche 27, la décision avait été reportée de deux jours à la demande de l’armée pour les besoins de « l’enquête ».

- Dans la nuit du mercredi 23 août 2017, l’armée d’occupation était venue arrêter Salah Hamouri chez lui et l’avait conduit dans un centre pénitencier de Jérusalem-Ouest. Il a été entendu par un juge durant 20 minutes et a été ensuite placé à l’isolement. Il y est toujours. Aucun élément d’une quelconque accusation ne lui a été signifié, on est dans le cadre d’un « dossier secret ».


COMMUNIQUE

La France doit obtenir la libération immédiate du franco-palestinien Salah Hamouri arrêté le 23 août 2017 sans motif

Nous avons appris par sa famille la nouvelle arrestation de Salah Hamouri franco-palestinien de Jérusalem Est :

"Salah Hamouri a été arrêté cette nuit à notre domicile de Jérusalem-Est par l’armée d’occupation venue en grand nombre le cueillir dans son sommeil. Comme souvent, les autorités militaires ne donnent aucun motif à cette arrestation et nous n’avons que peu d’informations au sujet de sa détention, il n’a pu contacter personne. Nous demandons à la France d’agir avec conviction pour protéger et obtenir la libération de notre concitoyen qui subit une fois de plus l’arbitraire israélien. " écrit Elsa.

- Nous connaissons bien Salah qui a été emprisonné en Israël injustement pendant sept ans, nous avons participé à son comité de soutien dans le Rhône et avons mené campagne contre sa détention. La ville de Grigny dans le Rhône a fait de Salah citoyen d’honneur de la ville. Nous avons reçu Salah le 24 avril 2012 après sa libération, dans cette même ville . [1]

- D’autre part nous connaissons les pratiques israéliennes d’arrestation et d’emprisonnement massives des Palestiniens dès qu’ils s’opposent ou sont soupçonnés de s’opposer à la colonisation. [2]

C’est pourquoi nous demandons aux autorités françaises d’agir sans attendre pour obtenir la libération immédiate de notre concitoyen.

Le Conseil d’Administration du collectif 69 de soutien au peuple palestinien le 24 Août 2017.


[1] http://collectif69palestine.free.fr...

[2] https://plateforme-palestine.org/-P...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0