Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE AVRIL 2017

Grève de la faim pour la liberté et la dignité INFO-PALESTINE AVRIL 2017

lundi 1er mai 2017, Par Le Collectif 69

Revue de presse AVRIL 2017 : (Presse, Internet, déclarations…)

1er Avril : Les étudiants de l’IEP de Rennes se sont mobilisés pour soutenir le droit des Palestiniens à un Etat, leur soutien au BDS et leur refus de voir Aliza Bin Noo , ambassadrice d’Israël en France ,s’exprimer au sein d’une Université française compte tenu de ce qu’elle représente : Un Etat oppresseur pratiquant l’apartheid.(BDS France)

- Netanyahou autorise une nouvelle colonie, signe stratégique pour la fragmentation de la Cisjordanie, compromettant la création de l’État Palestinien.. Quand Trump demande de la retenue !!! (Le Monde)

3 Avril : Human Rights Watch accuse Israël et l’Egypte d’empêcher ses chercheurs d’entrer dans la bande de Gaza.

- Des milliers de manifestants Israéliens et Palestiniens ont défilé à Jérusalem pour protester contre le maintien des contrôles israéliens sur les territoires occupés et à Jérusalem. Il est impossible de priver un peuple de ses droits et de sa souveraineté sans que le désespoir ne déchaîne haine et violence. (L’Humanité)

6 Avril : « Le CRIF contre la liberté de manifester ». Voulant obtenir l’interdiction d’un rassemblement pacifique pour la Palestine le CRIF a sollicité le Premier Ministre, Nathalie Kociusco-Morizet et Anne Hidalgo. Ces deux derniers l’ont suivi.. Il a menacé de faire intervenir ses milices. Mais le Préfet a tenu bon. Quelques dizaines d’extrémistes sionistes furent maintenus à l’ écart et la manifestation s’est déroulée sans incident : prises de parole, chants palestiniens.. Belle victoire de la liberté d’expression !! (AFPS)

- Israël est par définition, une colonie européenne. La déclaration de Balfour correspondait à un engagement d’implantation coloniale au Moyen Orient, tandis que la population d’origine était dispersée dans des camps à l’instar de l’Amérique du Nord , de l’Australie , l’Afrique du sud ou la Nouvelle Zélande. (Aaron Tordjman, Haaretz).

7 Avril : L’AURDIP dénonce la proposition de la MGEN d’un voyage en Israël « de la Galilée à la Mer Morte » avec « Arts et Vie ». « Il est indigne pour notre Mutuelle de proposer un voyage dans un Etat qui bafoue allègrement le droit international et pratique une politique d’occupation , de colonisation et d’apartheid.( Action Universitaire Pour le Respect du Droit International des Palestiniens.)

8 Avril : Mossad et Shinbet, les champions du terrorisme viennent donner des leçons de maintien de l’ordre à la France !! Ils tiennent conférence à Nice, sécurisent les écoles niçoises …Quand on connait les méthodes sécuritaires israéliennes, on a froid dans le dos !! (Euro-Palestine)

Boycott HP devant la Fnac République à Lyon

15 Avril : Action Boycott H.P. devant la FNAC de Lyon, pour dénoncer le soutien de H.P. à la colonisation, dans le cadre de la journée nationale de solidarité avec les prisonniers Palestiniens.(Collectif 69)

17 Avril : A l’appel de Marwan Barghouti, en cette journée des Prisonniers politiques Palestiniens, lancement d’une grève de la faim illimitée pour le respect des droits de visite et de la dignité des détenus. On compte actuellement 6500 Palestiniens emprisonnés, 61 femmes, 300 enfants, 24 journalistes… Le système carcéral s’inscrit dans la politique de colonisation israélienne. (L’Humanité)

- Manif de militants AFPS devant la gare de la Part Dieu pour briser le silence autour des prisonniers politiques palestiniens, le plus souvent en contravention avec la 4ème convention de Genève, comme avec la Convention Internationale des droits de l’Enfant. (AFPS)

18 Avril : La Cour Européenne des Droits Humains demande des explications à la France à la suite de la requête déposée par des militants condamnés pour des actions BDS. Ces condamnations constitueraient une violation de la liberté d’expression. (AFPS)

Amnesty International

26 Avril : Amnesty International dénonce la politique d’Israël qui consiste à détenir les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza dans des prisons à l’intérieur d’Israël, les privant de visites des familles en violation flagrante du Droit International. (Le Monde)

27 Avril : Les Colons, l’armée d’occupation et la police ont un même objectif : « aussi peu de Palestiniens que possible dans les territoires occupés pour les juifs ! »(Amira Haas)

- Incident diplomatique avec Berlin : Le ministre allemand des Affaire Étrangère n’est par reçu par Nétanyahou, parce qu’il a osé rencontrer B’Tselem et Breaking the Silence : Israël ne répond pas aux critères minimaux de la Démocratie/ (L’Huma)

- Il y a bientôt 70 ans, était proclamée la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme…Au même moment, 850 000 Palestiniens étaient chassés de leur terre ... 20 ans plus tard ils seront rejoint par 500 000 nouveaux réfugiés … Depuis, le droit au retour n’a jamais été respecté pour les Palestiniens, les confiscations de terres, l’extension des colonies se poursuivent, les droits de l’homme bafoués ... La France et l’Union Européenne n’y trouvent rien à redire !!!

  28 Avril : Des militants et soldats israéliens font des grillades devant la prison d’Ofer pour narguer les 1500 prisonniers palestiniens qui font la grève de la faim (Midelle East Eye)

- A l’Est de Ramallah, la colonie Basjut détruit les maisons et dévore les terres palestiniennes(Palestine Solidarité)

- L’aviation israélienne bombarde un dépôt de munitions près de Damas.. (Le Monde)

- L’accord gazier israélo-européen permettra à Israël de s’assurer l’approbation tacite de l’Europe pour accentuer son blocus maritime sur les côtes palestiniennes et entraînera une « oppression accrue des Palestiniens. (Al Jazeera)

29 Avril : Avant d’aller aux Etats-Unis, Mahmoud Abbas met la pression sur le Hamas en prenant les 2 millions d’habitants de Gaza comme témoins et otages, utilisant l’argent de l’A.P.(salaires, Electricité, Fuel…) (Le Monde)

30 Avril : A Bardala, l’armée d’occupation détruit les conduites d’eau pour forcer les 3500 habitants à partir… Amnesty International estime que 200 000 Palestiniens de Cisjordanie n’ont pas accès à l’eau courante.(Marissé)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0