Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE MARS 2017

Manifestation BDS à Gijon pendant le match Espagne/Israël INFO-PALESTINE MARS 2017

jeudi 30 mars 2017, Par Le Collectif 69

Revue de presse Info-Palestine du mois de mars 2017

1er Mars : Le rapport Koenig, qui date de 40 ans a relevé les bases d’un système d’apartheid qui s’installait en Israël : une seule hypothèse prévaut : Les citoyens Arabes d’Israël doivent être considérés comme des ennemis. En conséquence, il faut :

1-Ecraser la défiance arabe tout en étendant la judaïsation des terres,

2- affaiblir les dirigeants arabes en élargissant les poursuites à leur endroit.

3- refuser aux Arabes l’accès à l’emploi.

4- introduire des mesures qui restreignent le nombre d’Arabes instruits.

5- Instaurer un contrôle plus rigoureux avec harcèlement, poursuites judiciaires, notamment pour la construction de maisons. (Alterinfo.net)

- L’adoption de la résolution 2334 par l’ONU, la conférence internationale de Paris qui rassemblait 70 Pays, L’assemblée Nationale et le Sénat qui dès 2014 reconnaissaient l’Etat de Palestine, Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères déclarait :" ce n’est pas une faveur, c’est un droit ! " Le Mouvement de la paix lance une pétition soulignant l’urgence de la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine. (Planète Paix)

- Jack Lang, président de l’IMA, lance avec Elias Sambar, l’exposition, « Pour un musée en Palestine » : C’est la préfiguration d’un musée d’art moderne à Jérusalem-Est et symbolise l’Art, pied de nez à l’occupation ! »(L’Huma)

2 Mars : Le contrôleur d’Etat d’Israël, dans son rapport sur l’opération « Bordure protectrice » (74 Israéliens tués dont 69 soldats, ainsi que 2300 Palestiniens, en majorité des civils), regrette qu’on n’ait pas tenu compte de la situation humanitaire désastreuse dans la Bande de Gaza ni des moyens d’améliorer la vie des habitants soumis au blocus, il n’était question que d’usage de la force. (Le Monde)

- La revue littéraire « Europe » consacre un numéro spécial à Mahmoud Darwich er rappelle « l’optimisme actif manifesté durant toutes les étapes de sa vieil disait souvent : « quoi que je fasse, ça chante ! » (l’Humanité)

6 Mars : Déjà plus de 800 000

signatures pour s’opposer à la destruction des maisons des Bédouins installés sur la Montagne du Pape, près de Béthanie. (Avaaz)

8 Mars : Les participants à la soirée de Murad Amro ont pu partager le quotidien des jeunes d’Hébron, qui réagissent aux violences des colons pratiquées sous la protection ou avec le concours de l’armée israélienne (AFPS)

- Israël, « l’état d’ingérence » : les immixtions dans les affaires françaises ne sont pas nouvelles, mais dans le contexte actuel sont plus scandaleuses et toujours plus dangereuses. Les apprentis sorciers de Tel-Aviv mènent leur pays vers l’abîme ; les autorités françaises se doivent de rejeter toute ingérence(AFPS)

- 12 femmes Palestiniennes, Ecrivaine, Médecin, Artistes, Enseignants, Diplomates.. témoignent de la place de la femme dans la société palestinienne. (Média-Palestine)

9 Mars : Le parlement israélien veut limiter ou même supprimer les appels à la prière des mosquées . (La Croix)

10 Mars : Le Hamas s’apprête à réconciliation avec l’A. P. et un rapprochement avec le régime égyptien . (Le Monde)

12 Mars : Le gala au profit des « gardes - frontières israélien » dédiés à la répression de la population palestinienne et notamment des enfants, se déroulera au palais des congrès à Paris ,et, bénéficiera de billets assortis de reçus fiscaux CERFA !! (Euro-Palestine)

13 Mars : La police de l’Autorité-Palestinienne agresse des manifestant palestiniens qui à Ramallah et à Deisheh demandaient la fin de la « coordination de sécurité » après l’assassinat d’Al-Araj par les forces israéliennes.(Samidoun)

- Face aux menaces fascistes pro-israéliennes en direction de l’AFPS, les Autorités françaises interpellées ne réagissent pas. Notre combat pour le droit et la justice continuera. (Bureau AFPS)

- Jamal Abu-Leil, responsable du camp de Kalandia est détenu politique depuis le 15Février 2016 dans les prisons israéliennes. Il est en grève de la faim. La Directeur du journal L’Humanité lance un appel à sa libération, sans délai.

15 Mars : Choqués par les pressions exercées par le lobby israélien sur le gouvernement français, une vingtaine d’opposants israéliens en appellent aux dirigeants français pour qu’ils respectent la liberté d’expression concernant la campagne BDS qui s’oppose au comportement illégal et immoral des gouvernements israéliens qui dure depuis des années. (Euro-Palestine)

- Le « Point- Info » de l’AFPS devant la gare de la Part-Dieu, sur le thème « 100 ans de dépossession » a été très bien accueilli : en moins de 3 /4 d’heure, 500 documents « Palestine 1967-2017 » , ont été distribués.

16 Mars : A Gaza, l’aviation israélienne déverse des herbicides qui ont endommagé 600 à 1200 hectares à l’intérieur de la Bande de Gaza, dont des plantations d’agrumes, cel qui permet d’inonder Gaza de fruits israéliens.. (L’Huma)

17 Mars : Un nouveau Rapport de l’ONU accuse Israël d’avoir instauré un régime d’apartheid , qui est un crime contre l’Humanité :( discrimination de l’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’ emploi ,à la résidence et aux droits à la construction pour les Palestiniens de Jérusalem-Est. Les Palestiniens de Cisjordanie sont régis par le « droit militaire », tandis que les colons sont régis par le « droit civil israélien ») Rédigé par Richard Falk et Virginia Tilley, spécialistes du droit international, ce rapport recommande que la Cour Internationale de Justice se prononce et que les Pays membres de l’ONU soutiennent la campagne BDS. (Le Monde)

20 Mars : Il n’aura pas fallu plus de 48 heures pour que, sous la pression des USA et d’Israël, Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, retire le rapport et que Rima Khalaf, Sre Gale Adjointe démissionne en signe de protestation. (Le Mde)

21 Mars : Amnesty International témoigne son entière solidarité aux victimes des menaces d’intimidation et soutient l’action des militants du BDS dont l’action s’inscrit dans le droit à la liberté d’expression. (Amnesty)

22 Mars : Nouvelles ingérences de l’Etat israélien dans les affaires françaises : pression sur la campagne pour la liberté d’expression des journalistes , pressions avec menaces sur l’AFPS, et les Jeunesses Communistes, Pressions sur la Ville de Paris et Médecins sans frontières … La Ligue de Défense Juive, interdite aux USA et même en .. Israël poursuit ici, son œuvre néfaste tandis que les Autorités françaises observent un silence complet !! (L’Humanité)

23 Mars : Alors que le Gouvernement israélien s’apprête à faire démolir un village entier en Cisjordanie par ses propres habitants. !!! Plus de 80 organisations internationales s’unissent pour demander une intervention internationale d’urgence. (Médecins du Monde)

- Le tribunal militaire israélien vient de condamner Muhammad Abd al-Basi à quatre peines de prison à perpétuité.. Il est le 500ème prisonnier politique condamné à perpétuité. Depuis 1967 plus de 800 000 Palestiniens ont connu les prisons israéliennes (Al Nas)

- Tama Pardo, ancien chef du Mossad déclare « l’occupation est la seule menace pour l’existence d’Israël » (Sabeel)

- B’Tselem publie une vidéo montrant un groupe d’au moins 15 soldats israéliens maltraitant un enfant de 8 ans, pieds nus, dans un quartier d’Hébron. (Sabeel)

Manifestation BDS à Gijon pendant le match Espagne/Israël

24 Mars : Boycott, manifestations et ... Mossad … pour le match Espagne-Israël à Gison, Ville déclarée « Espace libre de l’Apartheid Israélien » (Le Monde)

25 Mars : Un cadre du Hamas, libéré par Israël en 2015 a été tué le 24 Mars près de son domicile à Gaza. Le Hamas accuse l’Etat Hébreu de cet assassinat. (Le Monde)

- L’auteur de menaces anti-sémites qui a provoqué des dizaines de fausses alertes, vivait en Israël ! (Le Monde)

- Le Hamas s’apprête à amender sa Charte , à reconnaître les frontières de 1967 et à rompre avec les Frères Musulmans pour sortir de son isolement. (Le Monde)

- Selon des accusations de la DCRI , le Mossad aurait profité de contacts avec des agents français pour nouer des liens jugés suspects : (versements d’espèces, cadeaux, voyages… ) ( Le Monde)

Action BDS à Carrefour Villeurbanne 25 mars 2017

- Succès de l’action boycott au Carrefour de Villeurbanne « Israël occupe, opprime, colonise la Palestine » NON ! aux produits de terres volées !! (AFPS)

29 Mars : Après le vote de la Knesset interdisant l’accès à Israël des personnes soupçonnées de soutenir le BDS, l’expulsion de Mpho Masemola, ancien compagnon de Nelson Mandela, le Président de l’AFPS appelle François Hollande à garantir aux ressortissants français l’accès aux territoires israéliens et palestiniens.

- Des centaines de juifs américains manifestent pour dénoncer le soutien de l’AIPAC à l’occupation.(Le Point)

Les liaisons dangereuses des banques françaises

- Un groupement d’ONG et de Syndicats dénoncent les liens financiers de BNP, Axa, Société Générale, Crédit Agricole et BPCE avec la colonisation israélienne en Cisjordanie. L’Etat français est accusé de silence.. (Le Monde)

- Les forces de police israéliennes ont abattu une Palestinienne à Jérusalem-Est près de la porte de Bab al-Amoud. Elles ont prétendu qu’elle avait tenté de poignarder un policier. (CPI)

30 Mars :Des étudiants de Sciences Po Rennes ont protesté, ce jeudi , contre la venue de l’ambassadrice d’Israël dans le cadre d’une rencontre avec les élèves de l’établissement.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0