Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE FEVRIER 2017

Hewlett-Packard complice de l'apartheid israélien INFO-PALESTINE FEVRIER 2017

mercredi 1er mars 2017, Par Le Collectif 69

Revue de presse février 2017 : ( Presse, Internet, Déclarations…)

1er Février : « Cisjordanie : de la colonisation à l’annexion » : Netanyahou en passe d’être débordé sur sa droite par Naftali Bennett. L’image d’Israël dans les pays occidentaux continue de décliner. Le Procureur général d’Israël, Avichaï Mandelbit s’oppose et parle d’un « suicide national , de la fin du caractère juif et démocratique » Les lois liberticides se multiplient : Loi Boycott (2011) interdisant l’appel au boycott ; la loi Nakba (2011)sanctionne la commémoration de l’expulsion de 850 000 Palestiniens ; La loi ségrégation(2011)pour décider de l’admission d’une personne dans une ville ; la loi sur les ONG(2016) contrôle les subventions de certaines ONG ; La loi d’exclusion (2016) permet d’expulser des députés élus du parlement ;La loi BDS(2016) permet de refouler aux frontières, les personnes ayant appelé au boycott ; enfin la loi « Breaking the Silence(2016) interdit à l’association d’intervenir dans les Établissements d’enseignement. ( Monde Diplomatique)

- Colère de la communauté juive du Mexique face au soutien apporté par Netanyahou au mur de Trump !

2 Février : Israël se vante d’être une démocratie… , mais la campagne pour expulser de la Knesset ; ceux qui n’accepteraient pas la ligne sioniste s’amplifie. Elle ne vise que les non-juifs c.à d. les Arabes.. (CAPJPO)
- En Israël, « une opinion publique indifférente, c’est le plus grand ennemi de la paix ». Généraux et anciens haut-fonctionnaires signalent que les conditions de vie des Palestiniens sont intenables et qu’on va droit dans le mur.(Samy Cohen, (L’Humanité)

- En visite au Liban, Macron déclare que la France ne peut reconnaître l’Etat de Palestine tant qu’un accord n’est pas intervenu entre les deux parties.. D’autre part, il s’aligne sur la position du gouvernement français pour « criminaliser le boycott ».. (Golias)

4 Février : Rappel à l’ordre déguisé de l’équipe Trump à la droite israélienne « Pas de position officielle sur la colonisation ! » en pleine surenchère, avec deux plans massifs de construction de 2500, puis 3000 logements, ainsi qu’un projet de légalisation des colonies sauvages, en même temps qu’une ultime dramaturgie était mise en scène pour l’évacuation de 42 familles de la colonie sauvage d’Amona … (déjà relogées !!) (Le Monde)
- Une entreprise israélienne, forte de son expérience pour « mettre en cage les Palestiniens » , fait une offre de service pour le mur de Trump, à la frontière du Mexique( Ali Abunimah , Marissé)

7 Février : Nuit très difficile pour les habitants de Gaza : 19 raids aériens sur une région sous blocus israélien inhumain, dans le silence complet de la communauté internationale. ( Ziad Medoukh, Palestine 69)

8 Février : La Knesset légalise le vol des terres palestiniennes, imposant la loi israélienne en Territoires Occupés. Selon l’ONG La Paix Maintenant, il s’agit de 3850 logements illégaux , situés dans 53 avant-postes et de dizaines de colonies.. Pour le Procureur de la CPI « Chaque bâtiment en Cisjordanie est un crime de guerre potentiel. »(Le Mde)

9 Février : Des milliers d’Israéliens Palestiniens et Juifs, rassemblés à Tel Aviv protestent contre les destructions de maisons visant les citoyens Palestiniens d’Israël, revêtant un caractère « raciste et provocateur » (Sabeel)

- La loi sur les avant-postes est condamnée par la France, l’ONU et l’U.E. qui annule une réunion avec Israël. (Le Monde) 10 Février : Nétanyahou en colère contre la Belgique, dont le Premier Ministre a rencontré des ONG de défense des droits humains (B’Tselem et Breaking the Silence) lors de son voyage en Israël… (Le Monde)
- Mauvaises nouvelles pour Teva dont les actions ont perdu plus de 50% de leur valeur. (Le Monde)

- Victime de menaces de mort pour avoir participé à une action BDS, Mehdi Belmecheri, responsable du Mouvement Jeunes Communistes, porte plainte , mais déclare être renforcé dans son combat pour la Palestine. (L’Humanité)

11 Février : Artistes , journalistes, créateurs.. , ils sont 11 000 israéliens souvent jeunes et diplomés à avoir émigré à Berlin. Certains se sentaient à l’étroit dans leur pays et voulaient fuir une identité parfois pesante. (Le Monde)

13 Février : Près du lac de Tibériade, réouverture de l’église de Tabgha, incendiée par des juifs extrémistes. (La Croix)

- En Israël, la torture des enfants palestiniens est institutionnelle. Depuis 2009, des centaines de plaintes formelles ont été déposées contre le Shin Bet, pas une seule enquête criminelle n’a été ouverte. (Haaretz)

14 Février : Veto américain à la désignation de Salam Fayyad , ancien Premier Ministre Palestinien à la tête d’une mission de l’ONU en Libye. Des négociations pourraient aboutir à la désignation de Tzipi Livni comme secrétaire générale adjointe des Nations Unies ... (Le Monde)

15 Février : Couac de taille pour Israël qui voulait utiliser une tournée des meilleurs joueurs de foot américain pour sa propagande comme « influençateur et faiseur d’opinion ».. Mais le célèbre défenseur Michael Bennet a tweeté : " Je n’irai pas en Israël sans aller en Cisjordanie et à Gaza où vivent les Palestiniens depuis des millénaires " ..(Haaretz)

16 Février : En 2016, Israël a refoulé 16 534 visiteurs étrangers contre 1870 en 2011..( Haaretz)

- Le Ministre français de la Défense légitime les manœuvres franco-israéliennes… "Non, monsieur le Ministre ces manœuvres préparent de futurs crimes de guerre et vous n’ignorez pas qu’Israël méprise la résolution 2334 du Conseil de Sécurité et poursuit la colonisation" ... (BDS France)

Suspension de l'accord d'association

- La coordination Européenne pour la Palestine appelle l’U.E. et les Etats d’Europe de faire de 2017, l’année où les droits du Peuple Palestinien deviendront une réalité, de mettre fin à toute complicité avec la colonisation, à prendre des mesures contraignantes et à suspendre l’accord U.E-Israëljusqu’à ce que le droit international soit respecté.

- A New York, manifestation demandant le boycott des produits HP et la libération de plus de 7000 prisonniers politiques détenus dans les prisons israéliennes, tandis qu’en Belgique, plusieurs manifestations ont dénoncé la collaboration de la police israélienne avec le Ministère de la Sécurité Publique pour « l’étude des techniques d’interrogatoires.. » (Samidoun)

- Hubert Haddad, « Le violon errant », dans son livre « Premières neiges à Pondichéry » fait se joindre poésie et actualité brûlante. Son personnage principal, lassé des errements d’Israël déclare « Je ne suis plus israélien et je ne veux plus être juif, ni rien qui pourrait prétendre à un quelconque héritage. » Pour lui, le chant du Monde s’enrichit des différences. (L’Humanité)

17 Février : « Un œil sur la guerre, une dent contre la paix » Nétanyahou vient chercher une sortie politique auprès de Donald Trump.. Mais un certain rétropédalage est observé ces derniers jours..( L’Humanité)

- « Puisque Israël ignore complètement la résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU, poursuit la colonisation, laisse les colons attaquer les Palestiniens, Nous allons saisir la CPI. (Ambassadeur de la Palestine en France- L’Huma)

- Pétition au Président de la FIFA pour le respect du droit international et les règlements de la FIFA : La ligue de Football israélienne doit exclure de son championnat les équipes basées dans les colonies.

18 Décembre : Dire que la colonisation est un crime, ce n’est pas une opinion mais le simple rappel du droit international. Alors, Macron, comme pour l’Algérie (depuis 1830), merci de nous confirmer que la colonisation de la Palestine par Israël est un crime contre l’Humanité (Aujourd’hui) ! (Gilles Devers)

- Yahya Sinouar, nouveau chef du Hamas à Gaza, il a passé 22 ans dans les prisons israéliennes (La Monde)

21 Février : Début 2016, Netanyahou a laissé passer une chance historique de paix, lors de la négociation secrète d’Aquaba avec USA, Arabie saoudite et Jordanie. (Le Monde)

- En Israël,le soldat Elor Azaria, qui a achevé un Palestinien blessé , vient d’être condamné à 18 mois de prison. Si quelques voix se sont élevées pour exiger des sanctions, dans l’ensemble, le peuple ne comprend pas : C’est que les israéliens ont appris à tellement mépriser les Palestiniens qu’une partie d’entre eux trouvent normal de leur tirer une balle dans la tête quand ils sont au sol… (Libération)

22 Février :  « Pas envie d’être utilisés ! » Les stars d’Hollywood n’ont pas donné suite aux invitations d’Israël. (AFP)

- L’Egypte et la Jordanie refusent toute concession sur un Etat Palestinien , d’autre part, l’ambassadeur américain à l’ONU assure que Washington soutient absolument une solution à Deux Etats. (7sur7 avec Belga)

Rassemblement devant le tribunal de Metz le 24 janvier 2017

24 février : Le collectif BDS de Moselle gagne son procès pour Boycott. TEVA est débouté ! LE PROCES EST GAGNE, C’EST UNE VICTOIRE DE #BDS (collectif 69)

25 Février : Achetons éthique, pas Hewlett-Packard H.P ! action BDS à Lyon centre ville

26 Février : 154 parlementaires des deux assemblées écrivent à François Hollande pour demander que la France reconnaisse l’Etat de Palestine. (JDD)

Revue de presse réalisée par Gaby


Le mois de février en photos sur "electronicintifada.net"

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0