Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE JANVIER 2017

Manifestation palestinienne à Umm Al-Hiran INFO-PALESTINE JANVIER 2017

mercredi 1er février 2017, Par Le Collectif 69

Revue de presse : Presse, mails, déclarations …

1er Janvier : Après un séjour de 12 jours en Palestine, des militants de la CFDT dressent un bilan : Les Autorités israéliennes campent sur 3 principes « La Palestine est un non-territoire », « Les juifs reviennent chez eux », « il faut pousser les Palestiniens à partir » ... Alors, c’est l’humiliation quotidienne, les restrictions d’eau, la colonisation et la fragmentation du territoire… Mais l’espoir reste vif chez les Palestiniens, des hommes et des femmes palestiniens et israéliens se battent pour une coexistence pacifique, tous réclament une implication internationale. (Fil Bleu)

- 2017, année de tous les dangers avec trois rappels dramatiques : 1917 Déclaration Balfour , 1947 Partage de la Palestine, 1967 Occupation par Israël de l’ensemble de la Palestine historique et nouvelle colonisation…(AFPS)

- A Grenoble, Huit personnalités israéliennes représentant plus de 150 organisations, expriment leur volonté de mettre un terme à la domination sans partage d’Israël sur le Peuple Palestinien pour atteindre une Paix dans la sécurité, la liberté, la justice et la dignité pour Tous. (Planète Paix)

3 Janvier : Netanyahou , empêtré dans les affaires.. ,annonce 2500 nouvelles constructions. « On met l’accent sur ces crimes futiles pour détourner l’attention d’une occupation qui est la source de toute la corruption et des actes criminels qui l’accompagnent. (L’Humanité)

4 Janvier : Les Médecins israéliens refusent de nourrir de force les grévistes de la faim palestiniens. (Le Monde)

5 Janvier : Le Bureau National UJFP s’élève avec vigueur contre cette épuration ethnique pratiquée par France-Inter quand Laure Adler remplace la cinéaste palestinienne Mai Masri par une réalisatrice israélienne. (UJFP)
- Après le vote du Conseil de Sécurité de l’ONU, condamnant la colonisation et le mépris du Droit International proclamé par Netanyahou, l’Europe est au pied du mur pour appliquer au régime d’occupation des sanctions économiques. (L’Humanité Dimanche)

- Elov Azaria, soldat franco-israélien , coupable d’avoir tué un Palestinien blessé a été déclaré coupable par le Tribunal militaire. Netanyahou et le camp de la droite veulent sa grâce. Ayman Odeh, député arabe de la Knesset dénonce la corruption morale engendrée par l’occupation. (Le Monde)*

6 Janvier : Action pour la libération d’Ahmad Sa’adat, secrétaire national du FPLP arrêté, il y a 15 ans par l’Autorité Palestinienne dans le cadre de « coopération en matière de sécurité ». Il purge une peine de 30 ans dans les prisons israéliennes après le pseudo incendie de la prison de Jéricho. (Samidoun)

JPEG - 31.3 ko
Non aux drones d’Elbit System

9 Janvier : Le drone israélien Skylark n’a pas été choisi par l’armée française. La campagne BDS se félicite de l’échec d’Elbit Systems. Merci à tous ceux qui ont participé à la campagne. (Col. 69)

- L’année 2016 a été la plus meurtrière pour les jeunes Palestiniens des territoires occupés. Ce ne sont pas moins de 31 jeunes qui ont perdu la vie. (Défence for Children)

- « Volez le temps, volez la vie » Le temps des Palestiniens est aux mains d’Israël, laissant un reliquat d’humiliations et de frustrations. (Amira Hass, Haaretz)

10 Janvier : A Jérusalem, une attaque au camion, dans une colonie de Jérusalem-Est, tue quatre soldats israéliens. Nétanyahou établit un lien avec Nice et Berlin.

- La France doit reconnaître l’Etat palestinien. Ni la loi du plus fort, ni le messianisme ne peuvent être fondateurs de droits territoriaux. La France et l’U.E. doivent s’engager avant qu’il ne soit trop tard. (Ambassadeurs français, Le Monde)

11 Janvier : Le Collectif BDS de Moselle, en procès pour Boycott le 24 janvier. Teva est l’accusateur. Nous affirmons le droit au boycott et à la liberté d’expression même quand il cible la politique d’Israël. (Col BDS 57)

- Avi Mograbi, réalisateur israélien, dénonce « Israël comme un pays raciste où la question de la pureté de la race est sans cesse posée, et rejette les réfugiés comme la Suisse avait refusé d’accueillir les Juifs pendant la Deuxième guerre mondiale. (L’Humanité)

12 Janvier : « Arrêtons de financer l’Autorité Palestinienne et le gouvernement Netanyahou serait placé devant les responsabilités qui reviennent à toute puissance occupante ... (Charles Enderlin, Libération)

- L’opération du 8 janvier qui a causé la mort de quatre militaires israéliens ne peut, comme le fait Nétanyahou et à sa suite des politiques français, être qualifié d’attentat terroriste. C’est une opération de la Résistance palestinienne. C’est bien la violence de l’occupation qui génère celle de la Résistance qui est légitime. (LE YETI, Bruno Guigne)

- Pour L’Ambassadeur de Palestine en France, la Conférence de Paris est une chance pour faire avancer le processus de paix. La société israélienne est prise en otage par une poignée d’extrémistes. Le temps est venu de rompre avec la posture guerrière de Netanyahou et de ses alliés. (L’Humanité Dimanche)

17 Janvier : La Conférence de Paris a rappelé les bases d’un règlement du conflit, notamment sur les frontières, Jérusalem, les Réfugiés. ‘Les actions unilatérales ne sont pas reconnues par les 75 pays et organisations internationales. (Le Monde)

18 Janvier : Le Quatar et la Turquie s’imposent pour fournir l’électricité à Gaza, victime de la politique de blocus d’Israël et des querelles internes entre Hamas et Fatah. (L’Humanité)

- Deux mille oliviers palestiniens déracinés pour construire une route réservée aux colons.(Gush Shalom)

- Volte face de Thérésa May : Alors que le Royaume Uni, aux côtés de l’Egypte a été l’un des artisans de la résolution 2334, Londres a été seul à ne pas signer la déclaration finale de la Conférence de Paris et a empêché, la validation des conclusions par l’U.E., en dépit de son statut de membre sortant …(Le Monde)

19 Janvier : Le Pape François et le Président Abbas se sont rencontrés pour l’ouverture de l’Ambassade de Palestine auprès du Saint-Siège. (Sabeel)

- Des milliers de citoyens Arabes d’Israël ont manifesté à Kalansuwa pour protester contre la démolition de 11 maisons par le gouvernement israélien, jetant 11 familles dans le froid. (Sabeel)

JPEG - 21.4 ko
Manifestation palestinienne à Umm Al-Hiran

- Dans un village bédouin, Umm Al-Hiran, un palestinien et un policier sont morts, le député Ayman Odeh a été blessé. C’est la politique d’épuration menée par le gouvernement, en Israël même contre les Arabes-Israéliens. (L’Huma)

- Ziad Medoukh, de retour à Gaza où ii continue de partager les souffrances d’une population qui résiste, tient à remercier tous ceux qui en France et en Suisse l’ont accueilli très chaleureusement. (Planète Paix)
- Au lendemain de la Conférence de Paris, « pour la paix au Proche-Orient », Pascal Boniface estime que « l’ambition n’est plus de ranimer la solution à deux Etats, mais de la maintenir dans un coma artificiel ... La seule chose qui effraie réellement Israël, c’est la campagne de boycott. » (Médiapart)

20 Janvier : Tzipi Livni, ex ministre israélienne , annule sa visite en Belgique pour échapper à une interpellation de la police belge pour « crime de guerre ». Le Monde)

- « Vive la laïcité » : Le Chœur de l’armée française chante l’hymne israélien à la grande synagogue de Paris … (CAPJPO)

- Lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault à la suite de la destruction, par l’armée israélienne, d’un local, financé par la France et destiné à des activités culturelles pour femmes et enfants d’un quartier de Jérusalem. (L’Humanité)

JPEG - 27.9 ko
Richard président du Collectif BDS 57

24 Janvier : Le procès de Metz, intenté par Teva contre Richard Svogosy est reporté au 2 février…De nombreux citoyens s’étaient déplacés ... De qui se moque-t-on ? (Palestine 69)

25 Janvier : La politique d’apartheid d’Israël se déchaîne contre les Bédouins du Néguev : ainsi la communauté d’El Arakeb a vu son village détruit 102 fois ; 1700 policiers, accompagnés de chiens et épaulés par des hélicoptères ont rasé le village, arraché 4500 arbres dont des oliviers et des figuiers récupérés par ce KKL si cher à Christian Estrosi qui voulait leur verser de l’argent public de la Région PACA. Ce KKL suspecté, en Israël, de réaliser « des opérations criminelles !! » (L’Humanité)

- L’Aviation israélienne a détruit les cultures agricoles à l’aide d’herbicides le long de la frontière de Gaza.(Le Mde)

- Donald Trump, aiguillon de la colonisation israélienne nomme David Friedman , "financeur" par millions de dollars de la colonie de Bet El, ambassadeur à Tel Aviv ... et son gendre juif, Jared Kushner, haut conseiller, qui est membre des « Amis des forces de défense d’Israël » (L’Orient le jour avec AFP)

31 Janvier : Macron tient à souligner son allégeance à l’occupant israélien , se faisant complice du torpillage de la solution à deux Etats.. Courageux et original ! ( Politis)

- L’ONG israélienne ‘Rompre le silence » dénonce l’engagement de l’armée israélienne au service des colons. « On n’en a jamais vu un seul arrêté.. Même les violences commises par les colons contre les soldats se sont pas suivies de sanctions.. » (Le Monde)

Revue de presse réalisée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0