Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE DECEMBRE 2016

Vote de la résolution 2334 le 27 décembre 2016 INFO-PALESTINE DECEMBRE 2016

samedi 31 décembre 2016, Par Le Collectif 69

Revue de presse, Presse , Internet, Déclarations …

1er Décembre : Tamar Alon (18 ans) et Tamar Zeevi (19ans) , convoqués au bureau de recrutement, ont signifié leur refus de servir dans l’armée d’occupation et de contribuer à l’oppression du peuple palestinien. Elles ont été emprisonnées pendant une semaine, puis dix jours.. (AFPS)

2 Décembre : « L’isréalisation du monde ».. L’Occident s’est mis à ressembler à Israël : une forteresse assiégée, cherchant des réponses sécuritaires à ses problèmes politiques avec l’éloge de la force plutôt que la force du droit ... Il est essentiel de régler le conflit israélo-palestinien. (Christophe Ayad, Le Monde)

4 Décembre : Cent ans après les accords Sykes-Pinot qui organisaient le partage du Moyen-Orient, demeure le syndrome des grandes puissances qui s’indignent des problèmes qu’elles ont-elles-mêmes engendrées. (Humanité Dimanche)

5 Décembre : Israël commande des sous-marins au groupe allemand ThyssenKrup dont l’Iran est actionnaire ! (France 24)

Une fresque murale de Marwan Barghouti en Palestine occupée

- Marwan Barghouti, emprisonné depuis 14 ans sort vainqueur du Congrès du Fatah, réélu avec plus de 70% des voix au Comité Central. (Le Point avec AFP)

- Au Chili, des poursuites sont engagées contre trois juges de la Cour Suprême d’Israël ayant approuvé la construction du « mur de la honte ». (L’Humanité)

6 Décembre : Les forces répressives de l’A.P. sont les principales bénéficiaires de l’aide internationale. La moitié des fonctionnaires palestiniens sont employés dans les forces répressives ... L’Autorité Palestinienne compte 232 généraux-brigadiers, le Hamas 80 et l’armée des Etats-Unis 410 !! (Alaa Tartir, Palestine Chronicle)

- La loi israélienne dite « des transparence des ONG » vise essentiellement les ONG israéliennes qui revendiquent le respect des droits des Palestiniens. La communauté des ONG en Israël continuera de se mobiliser pour la liberté d’expression. (ACAT)

- Israël autorise à nouveau la distribution de colis postaux dans la bande de Gaza. (L’Humanité)

7 Décembre : A Tel-Aviv, une statue géante peinte en or de Netanyahou a été installée clandestinement par le sculpteur Itaï Zalaït ... Elle a été retirée par les autorités ...(L’Humanité)

9 Décembre La justice lyonnaise veut inaugurer un « stage Shoah » « pour éduquer tout en sanctionnant… » les actes racistes et antisémites.. On appréciera l’amalgame avec la défense des droits des Palestiniens.. et l’on voudrait savoir si un stage « Nakba » sera appliqué à ceux qui prétendent que la Palestine n’a jamais existé ? (CAPJPO)

11 Décembre : Une déclaration de juristes européens dénonce les mesures prises par certains gouvernements et soutiennent le droit d’appeler au boycott pour le respect des droits des Palestiniens, la fin de l’occupation et des discriminations.

12 Décembre : A l’Institut du Monde arabe, présentation du film » "Gaza : des familles en quête de justice " d’ Anne Paq et Ala Qandil. Ce document relate l’histoire de dix familles détruites par l’offensive israélienne de juillet 2012 qui, selon l’ONU, a coûté la vie à 1462 civils dont 551 enfants et 299 femmes ...(Orient XXI)

– « 3000 nuits », dans l’enfer des prisons israéliennes, ce film dur, emporte et gonfle le cœur.. C’est le combat des femmes palestiniennes. Il sortira officiellement en France le 4 janvier 2017. (ON Orient)

13 Décembre : La cour suprême israélienne rejette le pourvoi du clown Abu Sakkah, en prison depuis 1 an sans la moindre charge. (Europalestine)

- Plus d’un millier de Palestiniens se sont rassemblés à sira, près de Naplouse pour célébrer la libération de Bilal Kayed, en détention administrative après 14,5 années d’emprisonnement. Il avait mené 71 jours de grève de la faim de juin à Août 2016. (Samidoun)

14 Décembre : Le 16 mai 2017 sera inauguré en Jordanie le premier synchrotron du Moyen-Orient. Pour la cérémonie, on verra flotter côte à côte, les drapeaux de Bahreïn, Chypre, Egypte, Jordanie, Pakistan, Turquie, mais aussi Palestine, Iran et Israël … Une centaine de chercheurs de ces pays se sont retrouvés ... » Nous avons construit une communauté ! La paix pour la science ou la science pour la paix ? moi, j’ai choisi les deux ! Gihan Kamel Le Monde

16 Décembre : L’initiative française du 21 décembre n’aura pas lieu. Après le refus de Netanyahou, Kery et Lovrov déclinent ... La France est au pied du mur : Deux ans après le vote de l’Assemblée et du Sénat pour la reconnaissance de la Palestine ... Il est temps d’accomplir cet acte de justice. (AFPS)

20 Décembre : Les colons d’Amona acceptent d’être relogés ! Ce n’est qu’une micro-histoire à la résonance hors norme .. » On déplace les colons de terre palestinienne en ... terre palestinienne !! Tandis que la droite nationale et religieuse prône l’annexion pure et simple de la Zone C ! (Le Monde)

- La nomination de David Friedman, activement engagé auprès de l’extrême droite israélienne, comme ambassadeur des Etats-Unis en Israël, est un mauvais signe pour la paix dans cette région. (Edito du Monde)

- Appel de l’ONU à une aide de 547 millions de dollars pour 1,1 million d’habitants de Gaza et un demi-million d’habitants de Cisjordanie. Mais selon Robert Piper, coordinateur humanitaire de l’ONU, cette aide doit s’accompagner d’une politique de détente et de progrès dans le processus de paix. (L’Orient-Le Jour-AFP)

21 Décembre : La Grande Bretagne, les Pays-Bas et l’Irlande condamnent les violations par Israël des lois internationales dans le Golan Syrien occupé. (Alternative Information Center)

- Yazeed al-Talaa réalise sur les murs de Gaza, des « Calligraffitis « pour que les gens puissent voir des dessins et sourire malgré la souffrance que nous éprouvons »(Middle East Eye)

- Du 3 au 5 Décembre, l’ AFPS, invitée au Marché de Noël de Villeurbanne a remporté un franc succès pour l’artisanat palestinien. Beaucoup de passages, des échanges nourris et.. un bon chiffre d’affaires. (AFPS)

22 Décembre : Les forces d’occupation ont abattu Ahmad Atta, un adolescent palestinien en Cisjordanie.(Sabeel)

- Amnesty International lance une pétition contre l’arrestation d’un militant et d’un avocat palestiniens, suite à une manifestation pacifique.(Amnesty International)

- « Israël, un Etat à la dérive » : D’abord dans sa définition « d’Etat Juif et Démocratique », pour Naftali Bennet « nous sommes d’abord juifs, la démocratie, on verra bien ... » puis, la loi sur la Nakba, un racisme qui est partout, la violence partout, la corruption qui pourrit tout, un fossé qui se creuse entre riches et pauvres, les jeunes qui démissionnent en émigrant ... (Michel Warchawski, Golias)

26 Décembre : Alors que la colonisation vient, une énième fois , d’être reconnue comme illégale, l’U.E serait fondée à suspendre l’accord d’association avec Israël. Elle en est le premier partenaire, absorbant 35,8% de ses exportations avec une totale détaxation et, d’un financement d’une partie de sa recherche en électronique , aéronautique et armement. (L’Humanité)

27 Décembre : La résolution 2334, votée à l’unanimité du Conseil de Sécurité avec l’abstention des USA.. rappelle une constante depuis des décennies « la condamnation internationale de la colonisation israélienne des Territoires Palestiniens occupés, considérée comme illégale. Ce rappel aux fondamentaux suscite une forme d’hystérie calculée des dirigeants israéliens ! (Edito du Monde)

29 Décembre : L’Egypte s’est retirée du jeu, face aux pressions d’Israël et de Donald Trump, et ce sont la Malaisie, la Nouvelle Zélande, le Sénégal et le Vénézuela qui ont porté la résolution ... Barak Obama, libéré de l’hypothèque Clinton (proche des dirigeants israéliens), a su refuser le véto à un rappel unanime du Conseil de Sécurité , du Droit International qui condamne la politique de colonisation violente et injuste. (Bertrand Badie, Le Monde)

30 Décembre : John Kerry rappelle qu’il a consacré des centaines d’heures à la recherche de la Paix. Il conclut : « Si le choix est un seul Etat, Israël peut être un Etat juif ou un Etat démocratique, il ne peut être les deux ! » La conférence du 15 Janvier 2017, à Paris, où 75 Pays devraient être représentés devra tenter de graver dans le marbre les fondamentaux pour une Paix juste.

- Rappelons que depuis la résolution 181 du 29 novembre 1947, divisant la Palestine en deux Etats indépendants, 35 résolutions ont été émises pour faire cesser les visées expansionnistes ou guerrières d’Israël , sans effet, puisqu’aucune sanction n’était envisagée … (D’après le Monde Diplomatique)

31 Décembre : Suite à la résolution du Conseil de Sécurité, la FIFA doit prendre des mesures contre les clubs israéliens évoluant en Cisjordanie occupée. (20 Minutes)

- Succès de la pétition dénonçant le voyage d’Estrosi en Israël pour faire un don de 50 000 € au KKL sur le compte de la Région PACA , et apporter son soutien à Netanyahou dont la politique d’occupation vient d’être unanimement condamnée par le Conseil de Sécurité. (AFPS)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0