Accueil du site > Informations > Communiqués > COMMUNIQUE : La France demande l’étiquetage des produits des colonies (...)

La France demande l'étiquetage des produits des colonies israéliennesCOMMUNIQUE : La France demande l’étiquetage des produits des colonies : Un pas en avant dont il faut suivre l’application

mercredi 14 décembre 2016, Par Le Collectif 69

La France vient de faire paraître au journal officiel l’obligation d’étiqueter distinctement les produits des colonies israéliennes.

PDF - 117.2 ko
Extrait du Journal Officiel

Ce texte est l’application d’une communication européenne du 12 novembre 2015. Il rappelle que le plateau du Golan et la Cisjordanie, y compris Jérusalem Est, sont des territoires occupés par Israël par la guerre de conquête de 1967.

Nous nous félicitons de cette décision, qui est un succès de la « campagne » menée auprès des parlementaires dont c’était un des objectifs et à laquelle nous avions participé dans le Rhône avec nos partenaires.

Logo campagne "Made in illegality"

C’est un petit pas en avant car c’est une des rares mesure concrète cohérente avec les déclarations française sur l’illégalité de la colonisation israélienne.

L’application de cette mesure doit être suivie de près par les associations et les consommateurs éthiques,

- d’une part car il est fort possible qu’elle ne soit pas respectée par le gouvernement israélien qui nie l’évidence de la colonisation et ,

- d’autre part les moyens de la direction française des fraudes devant les contrôles à réaliser restent à vérifier.

Cependant :

- Nous demandons l’interdiction totale d’importation de ces produits, puisque toute colonie israélienne est illégale, ce n’est pas l’étiquetage des produits qui est suffisant ; ils ne doivent pas être importés et présentés à la vente.

- Enfin dans le cadre de la campagne internationale BDS ("Boycott Désinvestissement Sanctions") c’est le boycott de tous les produits israéliens que nous défendons, jusqu’à ce que Israël respecte le droit international et les droits humains.


Le Conseil d’Administration du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien


Communiqué de la plateforme des ONG

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0