Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE NOVEMBRE 2016

Colonie israélienne d'Amona INFO-PALESTINE NOVEMBRE 2016

samedi 3 décembre 2016, Par Le Collectif 69

Revu de presse :

1er Novembre : Fédérica Mogherini, Haute représentante de l’U.E., condamne les attaques contre les défenseurs des droits humains et affirme les droits des citoyens européens à la liberté d’expression y compris la participation aux actions BDS. (aurdip.fr)

- Le Département américain de la Justice devrait annoncer des poursuites judiciaires contre une douzaine de Labos dont Teva, Mylan, Lannett.. pour entente illicite sur les prix… L’action Teva a perdu 9,53%... (La Libre Belgique)

8 Novembre : A L’Université de Lyon, Conférence sur « Les Universités Palestiniennes » , témoignant de leur grande vitalité, malgré les difficultés liées à l’occupation, compliquant déplacements, et échanges universitaires.. ‘(ERAAP)

- Des milliers de femmes ont marché pour la Paix !.. Femmes d’Israël, et de Palestine, ensemble, dans un seul et même élan d’Eliat, de Sdérot, de Tel Aviv ou de Jericho.. jusque sous les fenêtres de Netanyahou (L’Huma)

9 Novembre : Israël finance un groupe qui « sauve les femmes juives du mariage avec des Arabes » et.. la France y participe en accordant des déductions fiscales aux officines israéliennes présentées comme « humanitaires » (EuroPa)

- Elisabeth Mutschler, depuis Jéricho, témoigne de l’angoisse des femmes, souffrant des coupures d’eau, d’électricité, du chômage des jeunes mais surtout de la crainte permanente de ce qui pourrait arriver à leurs fils, leur mari, leurs frères , qui ont connus souffrances et humiliations dans les prisons israéliennes. (Sabeel)

10 Novembre : Martine Gozlan confond son journal (Marianne) avec un organe de propagande israélien dont plus personne n’est dupe.. Elle imagine ses lecteurs beaucoup plus naïfs qu’ils ne le sont !! (BDS France)

- Le Collectif pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens (52 Associations), soutenu par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, réclame la suspension de l’accord d’association UE-Israël (qui a permis à Israël d’exporter sans taxe, vers l’Europe pour 19 milliards d’Euros de marchandises en 2015), tant qu’Israël de respectera pas les Droits de l’Homme pour les Palestiniens. PETITION (L’Humanité)

11 Novembre : Comment appelle-t-on un régime qui chaque nuit tire des personnes de leur lit ? Procède à des fouilles brutales ? arrête des personnes sans mandat ? En Octobre,,il y a eu 178 raids nocturnes (G. Lévy Haaretz)

- Le Rapporteur spécial de l’ONU « préoccupé » par l’usage par Israël de tirs à balles réelles. Plus de 200 Palestiniens ont été tués depuis octobre 2015.. "Si l’on a pu arrêter sans tirer un juif ultra-orthodoxe qui avait poignardé des participants à la Gay-Pride à Jérusalem, pourquoi ne le peut-on pas avec des auteurs présumés d’attaques au couteau Palestiniens ?" (L’Orient-Le Jour)

14 Novembre : Les Palestiniens demandent à la Communauté internationale de faire pression sur Israël pour qu’il restitue les dépouilles de quelques 300 Palestiniens. Tant qu’il n’y a pas de corps, il n’y a pas de certificat de décès ce qui empêche des enfants d’hériter, des veuves de se remarier. (Ouest-France)

15 Novembre : En 2011-2012, le Mossad a essayé de faire acheter aux renseignements intérieurs français des moyens techniques piégés, bénéficiant de complicités de policiers français, qui auraient donné au Mossad l’accès aux opérations de la DCRI notamment en matière de contre-espionnage…(Le Monde)

- Metanyahou subit un camouflet , avec le vote unanime du comité ministériel, légalisant les avant-postes juifs en Cisjordanie, construits dans l’illégalité la plus totale. Il espérait éviter tout faux pas avant le départ d’Obama dont les intentions demeurent inconnues.. (Le Monde)

- L’AFPS interpelle la Direction Départementale de la Protection des Populations sur l’origine frauduleuse de produits vendus à Carrefour-Villeurbanne, Monoprix-Cordelier, Carrefour Part-Dieu, étiqueté « Israël » alors qu’ils proviennent des Territoires Palestiniens occupés.. (AFPS)

- Le sang de Khaled Bahar, ado de 15 ans, pourchassé et abattu par des soldats israéliens, réclame justice !! Mais sa mort a provoqué en Israël, le même désintérêt que pour chaque tuerie de Palestiniens. (Gidéon Lévy Haaretz)

- l’Envoyé spécial de l’ONU au Proche-Orient avertit que le camp de Balata, le plus grand de Cisjordanie, risque d’imploser si les affrontements intra-Palestiniens s’aggravent.. (AFPS)

- Lina Morales et Rebecca Pierce ont présenté, à Lyon « Voix juives pour la paix » Ce mouvement qui compte 10 000 participants agit en faveur de la paix et participe aux actions BDS. (UJFP)

16 Novembre : Point d’Info Palestine, Place de la Comédie à Lyon : plus de 400 tracts diffusés, de nombreux jeunes intéressés. (AFPS)

- Salah Khawaja, défenseur palestinien des Droits de l’Homme, voix qui dénonce les colonies illégales et la destruction des Terres palestiniennes, est détenu depuis le 26 octobre sans accès à un avocat. (Samidoun)

17 Novembre : « Guerre des chefs au Fatah » entre Mahmoud Abbas, actuel président de l’Autorité Palestinienne et Mohammed Dahlan , autrefois homme fort de Gaza, actuellement à Abu Dhabi.. dans cette lutte pour le pouvoir, la plupart des Palestiniens resteront confrontés au même double ennemi ; l’occupation militaire et une direction corrompue qui collabore avec l’occupant… (Ramzy Baroud, Chronique de Palestine)

18 Novembre : Une fois de plus, les Palestiniens de Wadi Fukin sont victimes de la colonisation israélienne : destruction de plantations, arrachage d’oliviers, démolition de bassins de rétention, d’eau, déversement d’égouts.. C’est l’asphyxie pour ce village de 1100 habitants ! ! (AFPS Lorraine–sud)

19 Novembre : Action Boycott devant une grande pharmacie lyonnaise : « TEVA, j’en veux pas ! » Tant que durera la colonisation, les démolitions de maisons, le blocus de Gaza, la politique d’apartheid (Palestine 69)

20 Novembre : Ziad Medoukh publie 50 poèmes de la Palestine, de l’Espoir et de la Paix.. C’est un appel à rejeter la violence qui favorise l’injustice et la haine « Nous sommes humains, ayons confiance en nous »(Planète Paix)

21 Novembre : l’AFPS condamne fermement les manœuvres militaires franco-israéliennes dans l’espace aérien français qui sonnent comme une provocation pour les partisans de la paix fondée sur le droit international !

- En Jordanie, manifestations contre le contrat gazier avec une entreprise israélo-américaine, « Le gaz de l’ennemi, c’est l’occupation de la Palestine ! » ont scandé plusieurs milliers de personnes à Amman. (Le Monde)

- Le gouvernement canadien rétablit les versements à l’UNRWA chargée de l’aide aux Palestiniens (L’Huma)

22 Novembre : A Lyon, succès de la conférence « Un boycott légitime pour le BDS universitaire et culturel de l’Etat d’Israël » Eyal Sivan et Armelle Laborie dénoncent la politique de « communication » qui travestit la réalité. (Col 69)

- L’enfant de 14 ans atteint au dos par des tirs de soldats israéliens n’a pu être conduit au tribunal militaire faute d’ambulance !! Près de 400 enfants dont 13 filles mineures sont détenus dans les prisons israéliennes (Samidoun)

23 Novembre : Vote massif de la commission sociale et culturelle des Nations Unies pour le Droit du Peuple Palestinien à l’Autodétermination ,la fin de l’occupation et à la Paix. La résolution a été adoptée par 170 pays contre 7 dont Israël, le Canada et les USA et 5 Abstentions .. Ma’an News)

- Une délégation du MJCF rentre de Palestine : ils ont découvert le mur, l’occupation, la colonisation, ils ont pu manifester aux côtés ,des Palestiniens, rencontrer des acteurs de Paix en Israël, regretter les divisions palestiniennes mais sont convaincus de la nécessité d’agir pour la Palestine. (L’Humanité)

24 Novembre : Netanyahou appuie un projet de loi interdisant les hauts parleurs dans toutes les mosquées en Israël.. C’est un exemple de tolérance !... (Ma’an News)

- Le journal officiel de la République française informe les opérateurs économiques qu’ils ont obligation de mentionner l’origine des produits et la provenance des « colonies israéliennes » pour les produits issus des Territoires occupés depuis 1967. (J.O)

PDF - 117.2 ko
Extrait du Journal Officiel

27 Novembre : Israël complètement démuni face aux incendies qui ont détruit plus de 13 000 hectares boisés. .Ils ont dû faire appel à la Russie, la Turquie, la Grèce, l’Italie.. (Euro-Palestine)

28 Novembre : La condamnation de quatre militants de Toulouse pour « délit de discrimination », n’affectera pas notre campagne BDS (AFPS)

- Faut-il admettre que la perspective d’un Etat Palestinien, reconnu par 138 pays, s’éloigne tragiquement ? Comment corriger le sort subi par les Palestiniens, privés de leurs droits élémentaires par l’occupation israélienne depuis un demi-siècle ? « Les deux seules voies réalistes c’est soit l’établissement d’un Etat Palestinien, soit l’émergence d’un Etat Israélien d’apartheid ! » (Triple page du Monde)

30 Novembre : Abbas, réélu à la tête du Fatah dans un Congrès de crise .. Faut-il saborder l’Autorité Palestinienne ? Comment revitaliser l’OLP ? Quel sens donner à la Résistance populaire pacifique ? Le Président de l’AFPS, invité a pu mentionner les principales questions abordées : BDS , Prisonniers politiques avec l’épouse de Marwan Barghouti, Situation dans le monde, réconciliation nationale qui paraît essentielle et urgente. ..

Revue de presse réalisée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0