Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO PALESTINE OCTOBRE 2016

Action Boycott à Carrefour Villeurbanne 1.10.2016INFO PALESTINE OCTOBRE 2016

mardi 1er novembre 2016, Par Le Collectif 69

Revue de presse ( Presse, Internet, Déclarations..)

1er Octobre  : Action Boycott à Carrefour Villeurbanne : Malgré la pluie de bons contacts ont été établis et de nombreux encouragements enregistrés. (AFPS Lyon) Cette action nationale « Pas de produits des colonies dans nos magasins » s’est développée dans toute la France. (AFPS)

- De retour de Palestine, le député PS Alexis Bachelay témoigne : « J’ai été bouleversé par ce voyage.. J’ai traversé la vallée du Jourdain où la société nationale israélienne exploite 80% de l’eau intégralement réservée aux Israéliens et aux Colons.. Les colonies pullulent et les israéliens projettent de rallonger le mur de 300 kms pour se protéger !!! Nous avons aussi eu le témoignage des traumatismes subis par les enfants : il arrive que des enfants de 5,7 ans soient placés en garde à vue pour toute une nuit. (Le Courrier de l’Atlas)

2 Octobre : La Palestine était présente au « Run in Lyon » : parmi les 35 000 participants, Mohammed a couru avec le drapeau palestinien.(Free-Palestine)

3 Octobre : Les autorités israéliennes ont donné leur accord à la construction de 98 logements près de la colonie de Shilo et l’édification d’une zone industrielle israélienne à l’ouest de Ramallah. Quand les dirigeants du monde dont Barak Obama ont lancé un nouvel appel pour le processus de paix !! (Le Monde)

- Seul dirigeant arabe aux obsèques de Shimon Peres, Mahmoud Abbas s’est senti obligé de qualifier cette disparition de « lourde perte pour l’humanité et pour la paix dans la région » alors que deux jours plus tard on commémorait le 31ème anniversaire de l’attaque du Q.G. de l’O.L.P. dans la banlieue de Tunis !! (Opération Boycott)

5 Octobre : Les Fêtes du Nouvel An juif et Musulman coïncident dette semaine : Les Juifs pourront se rassembler à Jérusalem, les Palestiniens sont interdit de circulation !! Discrimination évidente ! Pouvoir sans pitié !! (Sabeel)

- Le développement des colonies irrite la Maison Blanche mais ... après les multiples condamnations verbales les israéliens craignent une dernière initiative de Barak Obama avant son départ comme le dépôt au Conseil de sécurité d’une résolution gravant dans le marbre les paramètres d’une résolution négociée du conflit.. Il s’agirait d’une grande défaite pour Netanyahou.. (Le Monde)

Le bateau des femmes pour Gaza - Zaytoune-Oliva

7 Octobre : « La courageuse armada israélienne a vaincu 13 femmes désarmées à bord du Zaytouna –Olive » : Que croyaient ces femmes ? Que nos gouvernements ou l’ONU auraient honte et interviendraient pour faire cesser ce blocus barbare décrété par Israël ? (Euro-Palestine)

8 Octobre : « Le danger c’est que si l’on continue à coloniser, on arrivera à un État binational qui marquera la fin d’Israël ou un État ségrégationniste comme l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid. ( Saul Friedlinder, L’Obs)

- La Bande de Gaza confrontée à une chute spectaculaire de financement quand près de la moitié de la population dépend de l’aide humanitaire. (France TV Info)

9 Octobre : Imed Barghouti, astrophysicien palestinien, condamné à 7 mois d’emprisonnement pour des commentaires publiés sur facebook (AFPS)

10 Octobre : La CIMADE dénonce les procédures policières et judiciaires contre les militants solidaires du peuple palestinien et demande au gouvernement de cesser de criminaliser le mouvement BDS, en s’alignant sur la position d’Israël , en opposition avec le Rapporteur Spécial de l’ONU qui juge ces actions  "pacifiques, légitimes et acceptées sur la scène internationale". (La CIMADE)

12 Octobre : La ministre israélienne de l’éducation appelle à « l’annexion de la Judée Samarie » La France fera-t- elle pression sur les Palestiniens pour qu’ils renoncent à faire condamner la colonisation par le Conseil de Sécurité ??

- Un Palestinien , Ali Shiouki, 20 ans, tué à Jérusalem-Est occupée au premier soir de Kippour. (Le Monde)

13 Octobre : Manifestation à Paris pour dénoncer la FFF qui admet l’existence de clubs israéliens basés illégalement dans les colonies et intégrés à la Fédération israélienne de Football, tandis que les footballeurs palestiniens sont interdits de jeu sur leur territoire !! (Europalestine)

14 Octobre : Amona, un des 100 avant-postes israéliens en Cisjordanie est l’objet d’une bataille juridique depuis 2005 , quand l’ONG « La Paix Maintenant » a demandé la restitution du terrain aux Palestiniens spoliés. La Cour Suprême israélienne leur a donné raison, ils devraient partit d’ici le 25 décembre…Les Etats-Unis font d’Amona, la preuve de la Mauvaise foi de Netanyahou. (Le Monde)

15 Octobre : Avec la naissance du petit Walid, la Bande de Gaza (40 kms sur 12) atteint 2 millions d’habitants avec un accès très limité à l’eau, à l’électricité ... – (MSN)

16 Octobre : Israël suspend ses relations avec l’UNESCO, suite au Projet de résolution dénonçant les empiètements israéliens à Jérusalem-Est, les incursions sur l’Esplanade des Mosquées ,les restrictions imposées aux fidèles musulmans (AFP)

- Quand le gouvernement israélien met en ligne une vidéo montrant les Palestiniens arrivant en « Israël » après 1948.. Pas un mot de nos dirigeants pour dénoncer le négationnisme israélien !! Le Quotidien Haaretz la considère comme « outrageusement révisionniste, insultante et raciste » (CAPJPO)

- Le Théâtre de la liberté de Jenine, en tournée à Washington, Berkeley, New York : théâtre, photos, vidéos réalisent une brillante présentation de l’Art comme outil de Résistance. (Le Monde)

18 Octobre : Israël est-il en train de préparer une nouvelle offensive contre Gaza, Refus régulier d’autorisations de sortie, pressions, poursuites, arrestations d’humanitaires, intensification des attaques contre les civils palestiniens dans les « zones interdites » ou « d’accès limités ».. (Agence Média Palestine)

19 Octobre : Basel Sader lance une application pour éviter les embouteillages au niveau des check Point !!.. En attendant de faire changer les choses …

20 Octobre : Six adhérents lorrains de l’AFPS, Citoyens français portant un patronyme arabe, placés en rétention à leur arrivée à Tel Aviv : Il est temps que la France s’exprime avec fermeté contre l’arbitraire et le racisme à l’œuvre à Tel Aviv ! (AFPS)

21 Octobre : Elsa Ray témoigne sur Médiapart : « Dans le quartier de Silwan, à Jérusalem-Est les enfants voient leur vie saccagée par des pratiques militaires et policières violentes et inhumaines. 1 000 colons font la loi avec le soutien officiel de l’armée, aux 55 000 Palestiniens qui y vivent : 77% des enfants y ont été victimes d’arrestations, d’interrogatoires, d’emprisonnements !! ( EuroPalestine)

Le 22 octobre rassemblement à Lyon pour Georges Ibrahim Abdallah

22 Octobre : A l’instar de nombreuses villes dans le monde les Lyonnais se rassemblent pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah toujours détenu en France après avoir purgé sa peine et libérable depuis 1999 !!. Collectif 69)

23 Octobre : Le Conseil municipal d’Ivry vote à une large majorité le soutien à la campagne BDS tant qu’Israël violera les droits des Palestiniens et ce malgré l’abstention du PS et l’opposition des Républicains !! (CAPJPO)

26 Octobre : L’Assemblée de l’UNESCO vote une résolution dénonçant les pratiques d’Israël, puissance occupante.. La France s’abstient et la presse française reprend les thèses victimaires de Netanyahou.. Elias Sambar interpelle : " Israël colonise, opprime, démolit.. mais ne supporte pas qu’on dénonce ces violations des droits humains" . (RFI)

27 Octobre : A Hébron (El Khalil), les conditions pour une éruption de violences sont réunies : des centaines de colons fanatiques vivent en plein centre–ville, protégés par l’armée israélienne qui boucle les villages, multiplie les barrages et refuse de restituer les cadavres aux familles pour leur infliger une punition collective. (Le Monde)

28 Octobre : La Haute représentante de l’UE, Fédérica Mogherini, affirme le droit au BDS (Aurdip)

29 Octobre : « Je me suis exprimé au Conseil de Sécurité de l’ONU, contre l’occupation, parce que je m’efforce d’être un Être humain, parce qu’avec mes collègues de B’Tselem, nous sommes arrivés à la conclusion que la réalité ne changera pas, si le monde n’intervient pas ! Ce n’est pas un sujet interne israélien, c’est de façon flagrante un sujet international. (Hagai Al-Had, Haaretz)

- 60 ème anniversaire du massacre de Kufr Kassem, en Galilée où l’armée israélienne a ouvert le feu sur des fermiers rentrant de la cueillette des olives : 49 tués,60 blessés.. (Sabeel)

31 Octobre : En Cisjordanie : heurts entre police palestinienne et réfugiés dans les camps palestiniens. La situation se dégrade, l’ONU se retire et l’Autorité Palestinienne refuse d’aider la population .. (RFI)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0