Accueil du site > Actions > CONFERENCE : Les Mouvements juifs des USA contre la politique (...)

Conférence à Lyon de JVP (JEWISH VOICE FOR PEACE) CONFERENCE : Les Mouvements juifs des USA contre la politique d’Israël en Palestine : Avec Rébecca PIERCE et Lina MORALES

mercredi 9 novembre 2016, Par Le Collectif 69

Prise de notes de la conférence de Rébecca PIERCE et Lina MORALES militantes de JEWISH VOICE FOR PEACE (JVP)

15.11.2016

Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Georges Gumpel ouvre la conférence en présentant les deux conférencières. L’UJFP a tenu à les faire venir pour profiter de l’expérience de ce mouvement en pleine ascension et aller dans le sens d’une voix unifiée mondiale des juifs contre la politique israélienne d’occupation et d’apartheid.

Manifestation de l'association JEWISH VOICE FOR PEACE

Lina Morales  : JVP a commencé à St Francisco dans les années 90. Ce mouvement a connu un grand développent après l’attaques de Gaza. Ce mouvement compte 10 000 membres, et divers comités : universitaire, artistes, rabbins, juifs de couleur etc.

JVP participe au mouvement BDS depuis 3 ans, il n’adopte pas de position sur la solution à 1 ou 2 états en Palestine, ni de position sur sionisme ou antisioniste.

JVP se bat contre l’islamophobie - qui est un grand problème aux USA - en relation avec des associations musulmanes.

JVP dans son plaidoyer explique que soutenir la Palestine est différent de l’antisémitisme.

JVP est un mouvement jeune et qui entretient des rapports différents avec Israël : "Notre génération est de plus en plus en rupture avec le lien émotionnel du génocide" dit Lina.

JVP n’a pas de relation avec les partis palestiniens ni l’Autorité palestinienne, mais avec la société civile.

Question : que change l’élection de Trump ? :

"On ne croyait pas à l’élection de Trump. Il faudra renforcer notre travail contre islamophobie. L’antisémitisme va se développer. Il faut noter des contradictions entre les juifs des USA et les israéliens. Les juifs américains sont contre Trump et les juifs israéliens pour !

Comment se répartissent les juifs aux USA ? : Il y a 5 millions de juifs, ils sont surtout dans les villes.

Rébecca PIERCE

Rébecca est une cinéaste "juive de couleur". Elle parle de la répression sévère contre BDS. Aux USA , BDS ne peut être interdit car il y a la liberté d’expression garantie dans la constitution, mais "ils boycottent les boycotteurs". Par exemple il y a des pressions sur les financements des associations pro-BDS, l’établissement de listes noires (black list) etc.

Les jeunes de la communauté noire soutiennent BDS. Pendant les manifs à St louis sur les assassinats de noirs, les jeunes en 2014 scandaient "Gaza, Gaza". JVP travaille avec le mouvement noir :"Black Lives Matter".

En plus de la lutte anti-raciste, un autre facteur commun entre eux et la Palestine c’est la société G4S qui est utilisée aussi bien dans la répression des noirs aux USA que des Palestiniens par Israël. Une autre ressemblance, des raids nocturnes sont effectués par la police US chez les noirs de la même façon que l’armée israélienne en Palestine. JVP combat le racisme en Israël et aux USA (y compris le racisme en Israël vis à vis des juifs éthiopiens, et vis à vis des migrants).

--------------------------------------------------------------------------

TEXTE D’APPEL A LA CONFERENCE

Conférence-débat Mardi 15 novembre 2016 à 18 h. 30

Avec Rébecca PIERCE et Lina MORALES,

militantes de JEWISH VOICE FOR PEACE,

Jewish Voice for Peace (JVP) est une association juive des USA qui soutient le peuple palestinien contre la politique israélienne d’occupation et d’apartheid sur la base du respect des droits humains et du droit international. Aux USA, elle entretient des rapports avec la lutte des afro-américains contre les violences (Mouvement "Lives Black Matters")

Le contexte des élections américaines rend cette conférence particulièrement intéressante !

Conférence-débat Mardi 15 novembre 2016 à 18 h. 30 Bourse du travail, place Guichard Salle Maurice Moissonnier 3° étage

métro Guichard ligne B

Organisée par l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) avec le soutien du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien


Facebook Collectif 69 Palestine Evenement Facebook

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0