Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE AOUT 2016

La prison dès 12 ans pour les Palestiniens - Août 2016 INFO-PALESTINE AOUT 2016

jeudi 1er septembre 2016, Par Le Collectif 69

Revue de presse "Info-Palestine" d’Août 2016 (Presse, courriels, déclarations…)

Voir aussi le mois d’Août 2016 en photo sur electronic intifada

1er Août : « Je ne veux pas me taire ! Un peuple aux mains nues, le peuple Palestinien est en train de se faire massacrer. Une armée le tient en otage. Pourquoi ? J’affirme que la cause de ce peuple est juste et sera reconnue comme telle dans l’Histoire. (Gisèle Halimi, Avocate)

4 Août : Georges Ibrahim Abdallah, détenu administratif en France, refuse le plateau repas depuis 3 jours en solidarité avec Bilal Kayed en détention administrative en Israël. (Collectif 69 Palestine)

- Israël autorise désormais la prison pour "terrorisme" à partir de 12 ans. (Le Parisien)

- Record des destructions de maisons par Israël en Cisjordanie. Sur les 6 premiers mois 168 maisons palestiniennes ont été détruites contre 125 pour l’année 2015, alors que moins de 2% de permis de construire sont accordés aux Palestiniens.(RFI)

- A Hébron, 2 policiers lourdement armés confisquent le vélo d’une petite fille de 8 ans parce qu’elle se trouvait sur une partie de la route dévolue aux israéliens. L’impact psychologique de la pression exercée sur les enfants palestiniens affecte leur santé mentale selon Médecins du Monde. (L’Obs)

- « Le roi Netanyahou » pris dans la spirale des affaires… Soupçonné d’enrichissement personnel, voire de blanchiment d’argent, la justice israélienne envisage d’ouvrir une enquête. Tandis qu’un journaliste l’accuse « de se soucier davantage de son avenir politique que du destin de l’État juif ». (l’Obs)

- La « normalisation » israélo-saoudienne n’est qu’une péripétie dont les Palestiniens ne sont qu’otages dans la guerre Iran-Arabie saoudite. (L’Humanité)

- Faut-il "israéliser" notre sécurité ? Israël institutionnalise un apartheid vis-à-vis d’une population vue comme « suspecte » et où la détention illimitée y tient lieu de justice. (L’Humanité Dimanche)

5 Août : Le directeur scientifique du ministère israélien de l’éducation, Ami Wilensky, évincé pour avoir voulu « élaborer un indicateur pour mesurer le racisme chez les jeunes israéliens. ». Rinétal Amiran, chroniqueur à « Maariv » refuse de signer le « manuel civique pour les lycéens » qui occulte totalement la Naqba (expulsion de centaines de milliers de Palestiniens en 1948). (Le Monde)

- Hervé Morin, ancien ministre de Sarkozy, veut « israéliser » notre sécurité ! C’est du grand n’importe quoi ! Il confond « terroriste » et résistant. Non ! l’État d’Israël, producteur mondial de barbelés ne sera jamais notre modèle ! (UJFP)

6 Août : Après les mesures d’intimidation de la police lyonnaise, appliquant les directives du préfet, les « Femmes en Noir » maintiennent leur manifestation hebdomadaire du 5 Août sur les marches de l’Hôtel de Ville. Elles étaient 26, dont quelques hommes et l’un d’entre eux portait la kippa. (Les Femmes en Noir de Lyon)

- Israël inculpe un humanitaire palestinien, coordinateur d’une ONG américaine à Gaza, connu pour son travail de terrain et son efficacité dans une région où plus de 80% de la population survit par l’aide humanitaire. L’organisation chrétienne assure n’avoir aucune raison de croire aux accusations israéliennes. Le gouvernement israélien veut nuire à l’action humanitaire ! (Le Monde)

7 Août : La Palestine, premier pays du monde arabe signataire de la déclaration sur la liberté de la presse.(L’Humanité)

10 Août : Une ONG suédoise obtient la restitution d’un bateau arraisonné par Israël. (AFP)

11 Août : Jean Marc Ayrault arrivera-t-il à faire avancer l’initiative française de relance du processus de paix israélo-arabe ? Il s’y applique, entouré de jeunes diplomates dans un environnement gouvernemental difficile. (L’Obs)

12 Août : La France exprime sa grande préoccupation face aux destructions de structures humanitaires destinées à la population palestinienne, financées par l’Europe, ce qui est contraire au droit international, et réitère son attachement à la solution à 2 Etats ? (Consulat de France à Jérusalem)

17 Août : Un jeune Palestinien de 17 ans est mort, 25 Palestiniens ont été blessés lors d’une opération militaire israélienne dans un camp de réfugiés en Cisjordanie occupée. (Le Monde)

19 Août : Menaces de mort pour les membres d’organisations pro-Palestiniennes qui travaillent à faire comparaître Israël devant la Cour Pénale internationale, à propos de possibles crimes contre l’humanité commis lors de l’opération « bordure protectrice » en 2014 à Gaza. (Amira Haas, Haaretz)

Lyon le 20/08/2016 Point d'info Rue de la République

20 Août : A Lyon, information sur les prisonniers politiques palestiniens en Israël et les droits humains en Israël. Libérez Bilal Kayed !

21 Août : En 20 minutes, la bande de Gaza a subi 70 raids aériens sur Beit Lahia et Beit Hanoun, suite à une roquette lancée sur Sdérot alors que le gouvernement de Gaza a arrêté le lanceur de roquette… C’est ainsi qu’ont commencé les opérations de 2014. (UJFP)

23 Août : Le gouvernement israélien voudrait « interdire l’entrée sur le territoire de ceux qui appellent à des sanctions contre Israël ». Michel Warchawsky estime que « plutôt que d’inventer des projets stupides, ils feraient mieux de consacrer leur temps à la recherche d’une solution à la réalité produite par 50 ans d’occupation » (Haaretz)

- 3 enfants palestiniens emprisonnés sans inculpation ni jugement à la prison d’Ofer. Actuellement 350 enfants palestiniens de moins de 18 ans sont détenus dans les geôles israéliennes.

- Le Celtic de Glasgow est sanctionné par l’UEFA après l’apparition de drapeaux palestiniens dans les tribunes. Pour protester contre cette sanction des supporters ont lancé une levée de fonds supérieure au montant de l’amende pour venir en aide aux Palestiniens. (Sports.fr)

JPEG - 26.7 ko
Bilal Kayed, prisonnier politique palestinien

24 Août : Bilal Kayed est en train de mourir. En grève de la faim depuis 70 jours, après 14 ans et demi d’emprisonnement, il a été placé en détention administrative. Une délégation du PCF actuellement sur place dénonce « la cruauté israélienne qui tue des prisonniers ». (L’Humanité)

25 Août : Israël veut s’approprier la médaille d’or du Palestinien Abu Ghosh en taekwondo. Cet athlète palestinien est réfugié dans le camp Al-Nasser en Jordanie. (CAPJPO)

JPEG - 67.9 ko
Dans les tribunes des banderoles contre le racisme

26 Août : L’équipe du Beitar Jérusalem, qui se proclame « la plus raciste dans le football », a été accueillie à Saint Étienne par les huées du public tandis que des drapeaux palestiniens étaient déployés un peu partout dans les tribunes. (Euro-Palestine)

29 Août :La folie des rollers envahit la corniche de Gaza. C’est là que les adeptes du rollers, du vélo, de la moto, du cheval ou du chameau se retrouvent pour exécuter des figures acrobatiques souvent dangereuses et partager quelques instants de bonheur. (AFP, L’Orient-Le Jour)

30 Août : L’ONU dénonce la colonisation israélienne qui bafoue les recommandations du Quartet. (Tribune de Genève)

Revue de presse rédigée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0