Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE JUILLET 2016

Arrestation de militants BDS le 22 juillet 2016 INFO-PALESTINE JUILLET 2016

dimanche 31 juillet 2016, Par Le Collectif 69

Revue de presse (presse, internet, déclarations …

Suite aux attentats en France et en Europe, nous avons assisté ce mois à une intense propagande pro-israélienne relayée par nombre de média : Il s’agit d’assimiler la lutte du peuple palestinien pour ses droits au terrorisme, et ainsi de faire valoir l’expérience sécuritaire d’Israël et donner ce pays en exemple (!) Nous ne nous laisserons pas abuser par ces odieux amalgames !

3 Juillet : A Stains, L’Etat de droit a triomphé : Le Tribunal a rejeté le recours de la Préfecture « Dénoncer l’apartheid, critiquer le gouvernement israélien qui mène une politique coloniale barbare n’est pas de l’antisémitisme » (L’Huma)

- Fadwa Barghouti rend hommage à Michel Rocard pour son engagement pour la liberté du Peuple Palestinien, la libération des prisonniers politiques, la valeur universelle des droits de l’homme.(AFPS)

- La haute Cour Britannique affirme qu’il n’y a rien d’illégal à boycotter pour des raisons éthiques les produits des colonies israéliennes

5 Juillet : « Bras d’honneur de Netanyahou au Quartette » : Le rapport du Quartette qui pour les Palestiniens « tente de mettre sur le même plan un peuple sous occupation et un occupant militaire étranger » est pourtant rejeté par Netanyahou qui répond par la construction de 560 nouveaux logements dans une colonie de Cisjordanie. (L’Huma)
- Il a fallu beaucoup d’agitation diplomatique pour faire annuler la convocation envoyée par Scotland Yard à l’ancienne ministre israélienne Tzipi Livni pour « crimes de guerre et violation des Conventions de Genève » lors de son passage à Londres… (Le Monde)

Non aux drones d'Elbit System
- Lettre ouverte de BDS France au Ministre de la défense pour dire non à l’achat de drones israéliens pour l’armée française. (BDS France)

6 Juillet : L’Internationale Socialiste réaffirme le droit du Peuple Palestinien à l’autodétermination, à la reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale, la libération immédiate de tous les prisonniers politiques, la levée du blocus de Gaza et reconnaît le mouvement non-violent BDS pour faire pression contre l’occupation. (Communiqué de l’ Internationale socialiste)

7 Juillet : Nétanyahou, VRP des ventes d’armes en Afrique : plusieurs voix, en Israël dénoncent les exportations d’armes au profit des dictatures.. (Le Monde)

- Deux ans après, les victimes de crimes de guerre à Gaza n’ont toujours pas obtenu justice. (Amnesty International)
- Mon plus grand malheur est qu’à 50 km de Tel-Aviv , où je me trouve, les populations palestiniennes n’ont pas d’eau à cause de l’occupation israélienne. (Shlomo Sand, L’Humanité)

9 juillet : Gilles Clavreul, représentant officiel du gouvernement français, en déplacement en Israël déclare que « La cause palestinienne n’existe pas, qu’il s’agit d’un faux problème inventé par les antisémites contre lesquels il convient de lutter grâce aux outils fournis par le gouvernement israélien… » (Guillaume Weil Raynal, UJFP)

10 juillet : L’Institut de Recherche Appliquées de Jérusalem déclare que les autorités israéliennes ont confisqué 3145,6 hectares des propriétés palestiniennes depuis le début de l’année, soit une augmentation de 439% par rapport à l’an dernier. (Agence Média Palestine)

12 juillet : Deux ans après le massacre de Gaza, près de 4000 Palestiniens sont en attente de chirurgie ou de prothèses. (UNRWA)

13 juillet : Le violoniste palestinien Hisham Khoury, musicien de l’académie Baremboïm-Said ,interdit d’embarquer « avec son violon » sur le vol El Al , Berlin-Tel Aviv, au motif de « risque sécuritaire ».. . (Haaretz)

14 Juillet : Le Ministre égyptien des Affaires Etrangères reçu avec référence rare par Netanyahou qui a cependant révélé un « attachement très discutable à l’idée d’un Etat Palestinien…, Il est devenu l’otage volontaire de son extrême droite. Israël s’avance comme si l’occupation pouvait se transformer en annexion de facto .. Alors que 70% des terres de la zone C (60% de la Cisjordanie ont été confisqués par l’occupant. (Le Monde)

15 Juillet : Nos politiques ont une fâcheuse tendance à vouloir demander conseil à ... Israël. Le Monde nous apprenait que le maire de Cannes avait fait appel au général israélien Nitzan Nuriel pour organises la sécurité des grandes manifestations.. Sur France-Inter, Tahar ben Jelloun réplique : " Il faut arrêter de mélanger les Palestiniens qui sont des combattants et ces « fous » soit disant islamistes qui tuent femmes, enfants et vieillards ".

Bilal Kayed, prisonnier politique palestinien

19 Juillet : Bilal Kayed, en détention administrative après 14,5 années dans les prisons israéliennes, en grève de la faim depuis 33 jours, vient d’être hospitalisé. Kayed est un des 750 Palestiniens en détention administrative avec 7000 prisonniers politiques palestiniens. Nombreuses manifestations à travers le monde.(Samidoun)

20 juillet : Les ONG israéliennes, critiques opiniâtres de l’occupation et de la colonisation, font face à de dures attaques de ce gouvernement, le plus à droite de l’histoire d’Israël. La knesset a voté une loi qui « porte les bourgeons du fascisme qui fleurit en Israël » (L’Humanité)

- Un enfant de 12 ans a été tué par des tirs de soldats israéliens à Al Ram, en Cisjordanie. (AFPS)

22 Juillet : 50 militants pro-palestiniens arrêtés à Lyon pour « discrimination économique » ( il portaient des tee-shirt « boycott Israël » .. Ils ont finalement été libérés dans la soirée La criminalisation du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions continue dans toute son absurdité. (Humanité Dimanche)

23 juillet  : Le lendemain de leur arrestation, les tee-shirts "Boycott Israel" étaient de nouveau de nouveau dans les rues de Lyon !

25 Juillet : Pendant 3 semaines, 165 000 enfants de Gaza vont bénéficier de camps d’été afin d’alléger leurs souffrances et essayer de transformer leurs cauchemars en espoir. (UNRWA- Libération)

- Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la liberté d’expression et d’opinion considère que « Les Boycotts sont des activités pacifiques, légitimes et acceptées sur la scène internationale et sont protégées par la liberté d’expression. « Ces actions visent les politiques d’occupation illégale et de discrimination à l’encontre des Palestiniens. » (FIDH)

- 32 députés européens interpellent la haut-représentante de l’U.E. à assumer la liberté d’expression du Mouvement BDS. (L’Humanité)

26 Juillet : Le Conseil Municipal de Bondy adopte un vœu affichant sa volonté de le pas acheter des produits provenant des colonies israéliennes et étiquetés « made in Israël » en toute illégalité. (AFPS)

- Israël détruit au bulldozer 11 maisons palestiniennes à Qalandia et 4 bâtiments dans le quartier d’Essaouiya à Jérusalem-Est. (Agence Wafa))

- L’Envoyé spécial de l’ONU condamne fermement le plan de construction de 770 logements dans la colonie de Gilo, entre Bethléem et Jérusalem-Est (L’Orient-Le Jour)

29 Juillet : Visite d’un général saoudien en Israël. Relance de l’« Initiative arabe de 2002 » ? Il déclare : « Si l’initiative de paix arabe est mise en œuvre, les nations arabes normaliseront leurs relations avec Israël / (Le Monde)

- Le Qatar assure les fins de mois du Hamas et paye les salaires de juillet des fonctionnaires gazaouis.(HD)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0