Accueil du site > Informations > Communiqués > COMMUNIQUES : Nous dénonçons l’arrestation (incroyable) à Lyon (...)

Départ pour le poste de police COMMUNIQUES : Nous dénonçons l’arrestation (incroyable) à Lyon d’une cinquantaine de militants soutenant la Palestine !

vendredi 22 juillet 2016, Par Le Collectif 69

Dans cet article vous trouverez le communiqué initial du collectif 69 Palestine puis ceux de la LDH du Rhône, de l’UJFP, du Parti de Gauche du rhône


Nous dénonçons l’arrestation d’une cinquantaine de militant-e-s et des enfants ce jour alors qu’ils organisaient un pique-nique (rassemblement autorisé par la Préfecture) sur les quais du Rhône. Ils allaient ensuite se diriger vers la place des Terreaux où un concert (autorisé lui aussi) était prévu.

En grand nombre les policiers ont embarqué toutes ces personnes dans un car et les ont emmenées à l’hôtel de police rue Marius Berliet ! Menacées de garde à vue, ils étaient poursuivis pour discrimination économique. C’est le port d’un tee-shirt "Boycott Israël" ("Boycott Apartheid Israël") qui justifiait cette accusation !

Tandis que ce scandale prenait de l’ampleur sur les réseaux sociaux, un contrordre est venu : toute charge était abandonnée, et tout le monde s’est retrouvé dehors ! Sauf un militant qui est encore retenu cette nuit, sans doute pour rébellion (?).

[Ce militant est ressorti le lendemain matin 23 juillet vers 11 heures NDLR]

- Nous exigeons la libération et l’abandon de toutes charges contre le militant encore retenu !

- Assurément, la police devrait avoir d’autres priorités nous semble-t-il ? Par quelle aberration de tels ordres ont-ils été donnés, pour mobiliser tant de policiers pour arrêter des militants connus et qui avaient obtenu l’aval de la Préfecture !

- Nous dénonçons la criminalisation des militants qui se battent pacifiquement pour les droits du peuple palestinien, et notamment par la campagne internationale Boycott, Désinvestissements Sanctions (BDS)

Le Conseil d’Administration du Collectif 69 Palestine Lyon le 22 juillet 23h30


DANS LA PRESSE

-  Lyon Mag

-  Rebellyon

-  Radio Espace

-  ML Lyon

-  Lyon Capitale

-  Info-Palestine


-  Site d’Europalestine


COMMUNIQUES DE PRESSE

PDF - 312.2 ko
Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme du Rhône

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Une cinquantaine de militants soutenant la Palestine ont été arrêtés ce vendredi 22 juillet 2016 alors qu’ils terminaient un pique-nique (autorisé) sur les quais du Rhône pour se déplacer vers la place des Terreaux où un rassemblement (autorisé) sous forme d’animation théâtrale et musicale était prévu.

Cette mobilisation était organisée par Europalestine, et soutenue par le collectif 69 de Soutien au Peuple Palestinien, dans le cadre d’un Palestine Tour qui, parti de Paris, a fait étape dans plusieurs villes de l’Est.

Les militants dont certains portaient le T-shirt BDS -Boycott Désinvestissement Sanctions- étaient encore retenus en fin d’après-midi à l’hôtel de police rue Marius Berliet.

Le Parti de Gauche 69 condamne ces arrestations injustifiées, rappelle le droit au boycott, et soutient les organisations qui font pression de façon non-violente pour qu’Israël abandonne sa politique de colonisation.

Le Parti de Gauche du Rhône Lyon, le 22 juillet 2016


Après l’arrestation hier à Lyon de militants anti-colonialistes , solidaires avec le peuple palestinien.

La section lyonnaise de l’Union Juive Française pour la Paix - UJFP - tient à exprimer son indignation après l’arrestation d’une cinquantaine de militants pacifistes, solidaires du combat des Palestiniens au prétexte qu’ils portaient des tee-short ou était inscrit : Free Palestine, Israel Apartheid et BDS Boycott Israël.

Affirmations politiques exactes, désignant la nature du régime israélien, la nature des crimes commis, le sens de notre combat. Malgré les efforts du gouvernement israélien pour masquer ses crimes, ceux du gouvernement français complice et ceux du CRIF - agent israélien en France - il n’est plus possible d’ignorer la nature et l’ampleur des crimes israéliens commis à l’encontre du peuple palestinien tout entier : Crime d’apartheid, crimes d’occupation, crime de blocus illégal de la Bande de Gaza. Crimes commis en toute impunité, avec la complicité active des gouvernements occidentaux, celle de la France particulièrement. L’UJFP Lyon tient à assurer nos camarades anti-colonialistes, arrêtés puis relâchés , de notre entière solidarité. À affirmer que leur combat est également le nôtre.

Que celui ci s’inscrit dans la longue tradition anticolonialiste du peuple français ; combat aujourd’hui essentiel pour tous ceux épris de justice et de Paix , ici et là bas.

La Campagne BDS est en plein essor, est prise en main par des pans de plus en plus nombreux de la société civile française. A ce titre et justement, elle fait de plus en plus peur à Israël et ses complices. Unis, nous sommes les plus forts, aucune pression israélienne, du gouvernement français ou du CRIF, ne peut inverser le cours et le développement de la Campagne BDS. Nous gagnerons !

L’UJFP / Lyon Le 23 juillet 2016.


Bonjour

L’AFPS Nord-Pas de Calais s’associe à cette protestation contre arrestations à Lyon, et mise en cause de militants mobilisés sur la base de l’appel BDS de 2005 de la société civile palestinienne. Elle poursuit son combat, dans la région Nord-Pas de Calais, comme dans le pays, pour la liberté d’expression et pour le respect des libertés publiques, en particulier le droit de rassemblement et le droit de manifester. Solidairement Jean-François Larosière

Président de l’AFPS Nord-Pas de Calais


Vidéo de l’arrestation

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0