Accueil du site > Informations > Revue de presse > INFO-PALESTINE JUIN 2016

Soldats israéliens à Hébron INFO-PALESTINE JUIN 2016

lundi 4 juillet 2016, Par Le Collectif 69

( Revue de presse : Presse, Déclarations, Internet … )

2 Juin : Jean-Marc Ayrault confirme l’engagement de la France pour la solution à Deux Etats .Pour Saeb Erekat « C’est un nouvel espoir pour la paix. Il est de la responsabilité du monde de faire en sorte qu’Israël ne puisse plus priver tout un peuple de ses droits les plus fondamentaux dont celui d’être libre. » (Le Monde)

- « Je vis dans le seul pays au monde qui occupe la terre d’un autre peuple avec un système d’apartheid, fasciste, avec des violences quotidiennes imposées aux Palestiniens.( Adel Amer Sre Gal PC Israélien- L’Huma) 

3 Juin : La résistante palestinienne Khalida Jarrar libérée suite à une campagne internationale. (FPLP)

- A Tulkarem, ouvriers et paysans palestiniens affrontent quotidiennement l’occupation israélienne. 12000 ouvriers passent chaque jour le check point pour aller travailler.. « On est dépendant de l’occupant et de notre patron.. S’il arrive quelque chose à Jérusalem ou à Tel-Aviv , on nous en fait payer le prix ici.. » (L’Humanité)

Rassemblement BDS du 4 juin 2016

4 Juin : Succès du Rassemblement sur les quais du Rhône à Lyon, pour dénoncer la criminalisation de la campagne internationale « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » (BDS). Plus de 300 personnes sont venues affirmer que le boycott était un droit légitime pour dénoncer l’occupation et les violations du droit international.(Collectif 69 Palestine)

5 Juin : Paris ouvre la Conférence sur le Proche-Orient : « La perspective de Deux Etats est en grand danger, nous approchons du point de non-retour ». Tel-Aviv craint que « cette réunion durcisse les positions palestiniennes », pour les Palestiniens « c’est une lueur d’espoir ! »(Le Monde)

6 Juin :  « La Communauté internationale doit traiter les questions réelles que sont l’occupation, l’impunité d’Israël, l’annexion continue des terres et des ressources palestiniennes, et le déni du droit à l’autodétermination , à la liberté et à la justice pour le Peuple Palestinien » (Hanane Ashraoui, OLP- l’Humanité)

7 Juin : Israël a démoli pour 74 millions de dollars de réalisations européennes dans la Vallée du Jourdain. Au moins 150 structures financées par l’U.E. en Cisjordanie occupée ont été démolies au Bulldozer dans les trois premiers mois de 2016. (Rapport Euro-Med)

8 Juin : En proposant la nomination d’Israël à la présidence du sixième Comité de l’Assemblée Générale des Nation Unies, le groupe Europe de l’Ouest demande au loup de garder le troupeau ! (Dr Asharaoui/OLP)

- Netanyahou soupçonné d’avoir reçu de l’argent d’Arnaud Minram « escroc du carbone », contre qui, le procureur de Paris a requis 10 ans d’emprisonnement … La justice israélienne enquête.. Si le grande majorité des juifs qui font leur « Alyah » sont parfaitement honnêtes, quelques centaines y sont pour échapper à des poursuites judiciaires et utilisent Israël comme base de départ pour des arnaques.. (Libération)

10 juin : Attaque palestinienne meurtrière à Tel-Aviv. Les deux auteurs de la fusillade qui a fait quatre morts et une dizaine de blessés ont été arrêtés. Israël a révoqué 83 000 permis temporaires pour les Palestiniens de Cisjordanie. C’est une punition collective. Tous les Palestiniens sont tenus pour responsables de l’action de 2 personnes. (Le Mde)

12 Juin : « Ces solutions de rétorsion prises contre les Palestiniens créent de la souffrance, de la haine, du désespoir. Cela fait 49 ans que vous échouez, il faut une solution négociée avec les Palestiniens (Avi Ben Ari aux funérailles de son fils, une des victime de la fusillade./ Le Monde)

- « Ces mesures prises contre les populations punissent des dizaines, voire des centaines de milliers de Palestiniens innocents. » (Ravina Shamdasani, Ht Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme) Le Monde)

13 Juin : Le Maire PCF de Stains poursuivi pour avoir déployé sur la mairie ,une banderole de soutien à Marwan Barghouti . "Nous ne cèderons pas aux amalgames qui visent à faire peur et à faire taire nos convictions". (L’Huma)

- Après Desmond Tutu, Pérez Esquivel, les parlements belge et tunisien appellent à honorer Marwan Barghouti pour le Prix Nobel de la Paix (L’Humanité)

14 Juin : Actuellement, plus de 700 Palestiniens sont maintenus en détention administrative, sans inculpation ni jugement, après avoir purgé la totalité de leur peine de prison comme le clown Mohammed Abu Sakha, les journaliste Hasan Safadi , Bilal Kayed ou le syndicaliste Omar Nazzal..-(Samidoun)

16 Juin : Israël coupe l’approvisionnement en eau de 200 000 Palestinien de Cisjordanie, dont Salfit, Naplouse, Jenine.. Dans certains endroits les gens n’ont plus d’eau depuis 40 jours.. Dès février, un rapport de l’Assemblée Nationale Française dénonçait un « Nouvel Apartheid de l’Eau » (RTBF)

22 Juin : Des soldats israéliens ont tué un adolescent palestinien en Cisjordanie et en ont blessés plusieurs autres « par erreur !! » (L’Orient, Le Jour)

BDS LYON Monplaisir

- La campagne BDS s’invite ce 22 juin sur le marché bio de Montplaisir à Lyon

23 Juin : L’ancien Premier Ministre israélien Ehoud Barak voit dans son pays « un fascisme naissant » et accuse Netanyahou de conduire le pays vers l’apartheid, de rendre impossible la solution à deux Etats et de ... dévaloriser la Shoah… »(L’Humanité-Dimanche)

- Le Freedom Théâtre, nouvelle cible du gouvernement israélien : interdictions de sorties du territoire, arrestations d’artistes. "Nous devons dénoncer ces attaques arbitraires contre la résistance culturelle à l’occupation". (Freedom Théâtre)

- A Eurosatory, Israël occupe 1500 m2 plus 43 espaces réservés à ses entreprises… L’Europe est un objectif commercial de premier plan pour le ministère israélien de la défense-.. (L’Humanité –Dimanche)

24 Juin : La Plateforme des ONG pour la Palestine soutient « l’amendement Bachelet » qui défend le droit au Boycott, élément essentiel de la liberté d’expression. Le Collectif 69 demande aux Députés du Rhône d’y souscrire.

26 Juin : Le Collectif 69 Palestine est pleinement solidaire des quatre militants de la campagne BDS de Toulouse, convoqués au Tribunal le 30 Juin. (Collectif 69 Palestine)

28 Juin : Bilal Kayed, prisonnier palestinien en détention administrative à l’issue de sa peine de 14,5 ans. Il en est à son 14ème jour de grève de la faim . Des grèves de la faim se développent dans l’ensemble des prisons israéliennes tandis que des manifestations de soutien se multiplient à New York, Vancouver, Dublin, Vienne, Amsterdam… A Paris on exige aussi la libération de Georges Ibrahim Abdallah détenu depuis 32 ans. En France !! (Samidoun)

- La Turquie et Israël mettent un terme à six ans de brouille. Les deux parties ont fait des compromis. Si Ankara n’a pas obtenu la levée complète du blocus de Gaza, 10 000 tonnes d’aide humanitaire pourront passer par le port d’Ashdod , Israël s’engage à verser 20 millions de dollars pour les familles des victimes du navire Marmara. (Le Mde)

29 Juin : L’artiste israélien Dani Karavan demande le retrait de son œuvre de la Knesset en dénonçant les récentes mesures du ministère de la culture..(Le Journal des Arts)

– Jean Claude Lefort est relaxé. Le Tribunal rappelle la primauté de la liberté d’expression, et que le mobile politique en faveur de la Palestine s’inscrit dans « un débat d’intérêt général international. » (AFPS)

30 Juin : Pour le Festival d’Aix, le Palestinien de Gaza Adwan présente le premier opéra arabe. « Appétence d’une société en mal de réponse au grand cahot du monde.. L’Humanité devrait être notre seul drapeau » (Le Monde)

- L’ACAT dépose une plainte contre une entreprise française pour « complicité de crime de guerre » Exxelia Technologie dont on retrouve de pièces dans les débris d’un missile sur les lieux d’un crime de guerre, à Gaza. L’ACAT veut imposer un devoir de responsabilité aux entreprises qui travaillent avec Israël et donner une voix aux victimes palestiniennes. (Le Monde)

Bernard, Jean-Pierre, Loïc et Yamann

- Procès BDS de Toulouse : les organisations sionistes ont obtenu un second report !!! (au 22 septembre 2016). Désormais la liste des parties civiles est au nombre de 5 : CRIF Midi-Pyrénées BNVCA (Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme) Association France Israël Avocats sans frontières LICRA. Le collectif 69 Palestine était présent à Toulouse ce 30 juin

Revue de presse préparée par Gaby

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0